Les origines musicales de Lucile se trouvent dans la musique classique. Elle a étudié le piano dans sa ville natale de Montréal à partir de l’âge de sept ans, puis la harpe à l’âge de huit ans. Après quelques années, il est devenu évident qu’elle était destinée à devenir harpiste. Elle a obtenu un baccalauréat en musique (interprétation) de l’Université McGill.

L’année 1981 est une grande année pour Lucile: Elle est finaliste au concours national de Radio-Canada; elle auditionne au Banff Centre of Fine Arts, où un poste de harpiste en résidence est créé pour elle cet été-là. C’est aussi le début d’une belle relation avec la CBC et Radio-Canada! De nombreux enregistrements en studio et des diffusions de concerts ont suivi: Montrer la harpe comme un instrument solo est devenu sa raison d’être. Ses concerts en solo et en musique de chambre l’ont menée à Rideau Hall, ici et là au Canada et aux États-Unis, aux festivals d’été de Music and Beyond, Lanaudière et Le Domaine Forget, se produisant avec des musiciens tels que le Quatuor à cordes Orford, Tim Hutchins, Robert Langevin, Joanna G’froerer, James Campbell, et partageant la scène avec Louis Lortie et John Kimura Parker. Elle a été invitée comme harpiste soliste par l’Orchestre de la RTBF (Bruxelles), Calgary, Montréal, Québec, Ottawa… Elle s’est produite avec les Chamber Players of Canada. Elle aime particulièrement jouer avec des chœurs, notamment au moment de Noël. Des chefs de chœur tels que Matthew Larkin, Kevin Reeves, Lawrence Ewashko, Gordon Johnston, Wayne Riddell et Iwan Edwards apprécient ses talents d’accompagnatrice et l’ont incluse dans plusieurs de leurs concerts et enregistrements.

Ce fût la partie classique de l’histoire. S’enchaine ensuite l’achat d’une harpe celtique au milieu des années 90… et la harpe électrique Delta en 2017!

Comme le répertoire qu’elle connaissait n’était pas adapté à la petite harpe, il a fallu apprendre de nouveaux styles musicaux. Là commence l’aventure dans la musique folklorique, sud-américaine, Renaissance et médiévale; l’improvisation, l’arrangement et la composition. Sur la harpe électrique: boucles, flexions de notes… exploration de nouvelles voies créatives! Si elle choisit souvent d’amener plusieurs harpes sur scène, c’est pour des raisons de répertoire. Comme ces harpes ont des voix, des personnalités et des possibilités chromatiques très différentes, Lucile utilise ces qualités pour porter au mieux la musique. Cette passion est partagée avec la harpiste torontoise Sharlene Wallace, avec laquelle elle a collaboré. Elle s’est également produite en trio avec Sharlene et Kim Robertson. En 2002, elle a créé le Concerto pour harpe celtique du compositeur canadien Mark Mitchell, qui a été repris en tant que pièce de chambre avec les membres de l’Orchestre symphonique de Montréal; elle a donné sa première américaine lors de la conférence de l’American Harp Society en 2012 à New York.

Sa passion actuelle est le duo flûte et harpe sheila&lucile avec la flûtiste Sheila White. Ensemble, elles interprètent de la musique classique, traditionnelle et nouvelle, créant des paysages sonores avec leurs propres arrangements qui défient la classification des genres.

Basée à Ottawa, Lucile enseigne les deux styles de harpe dans son studio privé à des étudiants jeunes et adultes. Elle est un examinateur de harpe très actif pour le Royal Conservatory of Music en tant que membre du Royal College of Examiners.

Lucile joue 4 types de harpes: une Lyon & Healy 23 Concert Grand; une Josephus Dayspring 38 lever harp; une Salvi Delta electric harp; et une Haydn Harp carbonfiber 24.

«…une belle maîtrise technique de l’instrument, et apporte une touche très personnelle à sa musique… une aura de chaleur inhabituelle.» Montreal Gazette

«Le jeu exquis de la harpiste Lucile Brais Hildesheim a constitué un autre des principaux plaisirs de l’après-midi.» Ottawa Citizen