Marc Djokic

Marc participera à notre concert de l’Action de grâce, dimanche, le 8 août 2017.

Dès l’âge de 6 ans, Marc s’initie à l’étude de violon avec son père, le violoniste Philippe Djokic, l’un des grands solistes Canadien et élève de maître Ivan Galamian. Marc a poursuivi son apprentissage aux États-Unis sous la direction de David Russel au « Cleaveland Institute of Music’s Young Artist Program », Donald Weilerstein au « New England Conservatory » et Jaime Laredo à « l’Indiana University’s Jacobs School of Music ». Marc a fait sa première apparition à l’orchestre à l’âge de 14 ans, a été récipiendaire du prix du Gouverneur général « Millennium » à l’âge de 20 et a été présenté sur la chaîne de séries télévisées Bravo, « The Classical now », à l’âge de 23 ans.

Natif de Halifax, Nouvelle-Écosse, Marc est reconnu pour sa virtuosité et ses prestations puissantes. Il est très apprécié de son public pour son engagement ainsi que son approche anecdotique et terre-à-terre. Il est louangé par La Presse pour son « sens rythmique, son phrasé naturel et sa sonorité égale ». Marc peut joindre de vastes auditoires à travers son répertoire étendu, ses concerts aux concepts nouveaux et ses collaborations. Avec l’assistance du Conseil du Canada pour les arts, le Conseil d’arts de l’Ontario et Mécenat Musica, Marc a été sollicité et commandité pour interpréter et mettre en lumière des compositions canadiennes pour violon solo, trio de cordes, marimba et violon ainsi que deux guitares et violon.

Récipiendaire de nombreux prix dont l’Opus du Québec et de la banque d’instruments du Conseil du Canada, Marc se produit fréquemment comme soliste avec les plus grands orchestres du Canada et dans les festivals de musique de chambre à travers l’Amérique du Nord. Il s’est notamment produit, à titre de soliste, avec l’orchestre symphonique de Toronto, l’orchestre symphonique de Québec et l’orchestre du centre national des arts. Il s’est également produit avec l’orchestre Philharmonique de Calgary dans le cadre de ses débuts avec « Bowfire » et a également été le premier violon invité pour l’orchestre de Chambre McGill à Montréal. Ses concerts sont fréquemment enregistrés par radio CBC et Espace Musique. Depuis les tournées Jeunesses musicales et début Atlantique, Marc a fait plusieurs tournées à travers le Canada.

Faits saillants de la saison 2017-2018 à venir, Marc interprétera « Devil’s Trill », la Sonate de Tartini avec l’Ensemble Caprice, le concerto pour violon de Sibelius avec le « PEI Symphony », le concerto pour violon « Four Seasons » de Philip Glass avec l’orchestre symphonique de Sudbury, le concerto pour violon Shostakovich No.1 avec le « Symphony Kindred Spirits » et le Mendelssohn concerto avec Oakville Symphony. Son groupe le Trio Tangere partira en tournée aux Etats-Unis en juin 2018.

De 2015-2017, le canal de musique classique NONCONCERTO a produit plus de 45 vidéos de musique mettant en vedette Marc et ses collaborations, atteignant les téléspectateurs de plus de 100 pays. Ce projet pluriannuel vise à promouvoir la musique classique à travers les nouveaux médias au Canada et au-delà, culminant avec la sortie de vidéos de musique d’emplacements extrêmes pour la 150e célébration du Canada en 2017. Ces vidéos peuvent être visionnées sur sa chaîne Youtube, « Marc Djokic|Canadian Violinist ».

Toujours enthousiaste pour partager des idées de performances de violon et notions techniques, Marc enseigne également des classes de maîtres dans les universités et les festivals de musique d’été ; il a récemment enseigné à l’Université de Toronto, l’Université Concordia et au « Scotia Festival of Music ».

Marc joue sur un rare violon Guarnerius de 1740, un Carl Becker de 1927 et un Hannibal Fagnola de 1922 ; il sélectionne soigneusement le choix de son violon pour sa prestation et l’occasion !