Mélina Dalaire détient un baccalauréat en musique (1993), un certificat d’études supérieures en recherche dans le domaine de la pédagogie du piano (2007) et une maîtrise en arts (2020) de l’université d’Ottawa. Elle enseigne le piano depuis plus de 36 ans. Présentement, elle dirige son studio de musique dans la capitale nationale et ce, depuis plus de 28 ans. Depuis 2013, elle est professeure adjointe à l’École de musique de l’Université d’Ottawa pour des cours d’éducation musicale du premier cycle et des cours de pédagogie de piano aux étudiants du premier et deuxième cycle. Ses cours explorent les méthodes actives, les théories cognitives en éducation musicale, les théories entourant l’apprentissage de la musique par le mouvement et l’enseignement du piano aux jeunes enfants. Elle propose régulièrement des ateliers explorant la relation entre la musique et le mouvement pour des groupes de musiciens de tous âges. Elle a aussi de l’expérience en direction de chorales pour enfants et d’ensembles de flûte à bec et dans l’enseignement de classes de musique au primaire et au secondaire. Sa philosophie de l’éducation musicale repose sur l’idée de «l’expérience avant la théorie». Elle croit que la compréhension musicale se développe tout d’abord par l’écoute et le senti pour ensuite se diriger vers la conceptualisation, peu importe le niveau d’exécution de l’individu. Elle travaille présentement vers sa certification de la méthode Dalcroze avec Dalcroze Canada. Sa recherche explore l’apprentissage de la musique par le mouvement et le transfert des concepts musicaux à l’instrument.