Michel Beauchamp a fait ses études au Conservatoire de musique de Montréal. Il y obtient un premier prix en guitare dans la classe de Jean Vallières et complète un diplôme d’études supérieures en écriture sous la direction de Jacques Faubert. M. Beauchamp s’est perfectionné au Canada et en Espagne avec de grands maîtres de la guitare que sont Manuel Barrueco, Alvaro Pierri et David Russell. Il poursuit dès lors une carrière en tant que concertiste, chambriste, chercheur, conférencier et membre de jury au Canada, aux États-Unis et en Europe.

M. Beauchamp enregistre son premier disque sous étiquette ATMA avec la soprano Adrienne Savoie en 2001. Il s’intéresse par la suite au flamenco, qu’il intègre professionnellement en 2003. Après plus de dix ans de spectacles avec sa troupe Pasión Flamenca, il crée l’Atelier de guitare Flamenca.

En 2004, débute une longue période de recherches sur trois compositeurs : Francisco Tárrega, Johann Sebastian Bach et Fernando Sor. Lors du centenaire du décès de Tárrega en 2009 et après cinq années de recherches, paraît Tárrega : Intégrale des compositions pour guitare en partition aux Éditions d’OZ et un CD double chez XXI-21-Universal. En 2011, il enregistre J.S. Bach: Intégrale des œuvres pour luth de à la guitare sept cordes chez XXI-21-Universal et en supervise une édition chez d’OZ. Finalement, Fernando Sor : Les chefs-d’œuvre pour guitare paraît aux Éditions d’OZ en 2017 et vient clore ce triptyque des plus grands corpus pour guitare d’avant le XXe siècle.

Michel Beauchamp fonde le Trio Iberia en 2014 avec la violoniste Johanne Morin et la violoncelliste Julie Trudeau. Cet ensemble dédié à la musique classique espagnole interprète des transcriptions originales faites par Michel Beauchamp. Après avoir été finaliste aux Prix Opus en 2015, le trio fait une tournée avec le Conseil des arts de Montréal en 2017-18 pour laquelle il remporte le prix Choix du public. Le Trio Iberia a enregistré le CD Impressions d’Espagne.