Diplomée de l’Université de Montréal (Maîtrise en interprétation piano), Lucille Ouellette détient un Diplôme d’excellence en piano et en musique de chambre du Conservatoire européen de Paris où elle poursuivit ses études pendant quatre ans sous la direction d’Yvonne Lefébure, de Catherine Collard et Théodor Paraskivesko.
De retour au Québec, madame Ouellette cumule les fonctions de professeur de piano et d’accompagnatrice à l’école Pierre-Laporte, au cégep Vincent d’Indy, et l’été au Camp musical CAMMAC.

Elle a donné de nombreux concerts au Québec et au Nouveau-Brunswick (dont plusieurs ont été radio-diffusés par la SRC) ainsi qu’ à l’étranger en tant que soliste et accompagnatrice. Elle est invitée régulièrement à titre de juge dans des concours de musique au Québec et au Nouveau-Brunswick et pour le Concours de Musique du Canada.

Fondatrice en 1997, et directrice artistique du Festival international de musique de chambre de la Baie des Chaleurs pendant 15 ans, elle a partagé la scène avec des partenaires tels, entre autres, Richard Raymond, l’Ensemble Pentaèdre, le Quatuor Arthur-Leblanc, le Quatuor Casal, le quatuor Alcan ainsi que le Quatuor Borealis. Elle a conçu et réalisé plusieurs concerts dont « L’esprit romantique de Schumann, Brahms, Schumann » avec les comédiens Pierre Lebeau, Jean-François Gagnon, Marie-Hélène Copti et les musiciennes Ophélie Gaillard et Laurence Kayaleh. Avec son ensemble, le Trio Neptune, elle a également conçu le spectacle « Une pause en Espagne » où on retrouvait la danseuse Julie Duguay et le comédien Jean-François Gagnon et d’autres projets sur la musique des compositrices.

Le Festival qu’elle dirige et dont elle fut la fondatrice recevait, en 2004 et en 2006, le prix Éloize de l’«Événément de l’année en Atlantique». De plus, en 2005, il reçoit un hommage d’organisme communautaire de la part d’entreprise Restigouche.

Depuis 1998, elle est accompagnatrice et professeur de piano au cégep de St-Laurent à Montréal. Elle est également directrice et pianiste de la production musicale de l’atelier d’opéra au CEGEP de St-Laurent depuis bientôt 20 ans. Elle vient de mettre sur pied une série de concerts des professeurs du département de musique du Cégep de Saint-Laurent.