PaulinaFrancisco_Photo

Paulina Francisco est une interprète polyvalente de musique ancienne. Elle a récemment été nommée l’une des huit lauréates de la 11e édition du Jardin des Voix avec Les Arts Florissants, et sera en tournée dans la production The Fairy Queen de Purcell avec l’ensemble au cours de la saison 2023-2024. Au cours de l’été 2022, Paulina a été finaliste du concours Aria Borealis Bodø à Bodø, en Norvège, et a présenté un récital lors de la conférence internationale MedRen à Uppsala, en Suède. Elle s’est produite avec des ensembles de musique ancienne à travers les États-Unis et le Canada, notamment la Bach Akademie Charlotte, le Studio de musique ancienne de Montréal, les TENET Vocal Artists, La Chapelle de Québec et l’Indianapolis Baroque Orchestra. En 2021, Paulina a été finaliste au Handel Aria Competition et boursière d’ARTEK Madrigal Madness. Maintenant établie à Montréal, Paulina est chanteuse à l’église St. Andrew and St. Paul.

Paulina se passionne pour l’établissement de liens plus étroits entre la recherche et l’interprétation. Elle a présenté des recherches interdisciplinaires sur le trillo du XVIIe siècle aux conférences Spheres of Singing, International MedRen et IU Historical Performance. Elle a également présenté de nouvelles recherches à Robert Ketterer (University of Iowa), Donald Burrows (The Open University) et Ayana Smith (Indiana University). Paulina s’intéresse à la monodie et à la musique de chambre du XVIIe siècle, à la formation vocale ancienne, ainsi qu’à l’éducation et à la pratique musicale des femmes de l’époque moderne. Sa thèse de maîtrise intitulée «The Virtuosi of Ferrara: The Concerto delle Donne 1580-1601», qui comprend une édition moderne des Madrigali de Luzzasco Luzzaschi (1601), et sa thèse de doctorat en musique récemment achevée, «The 17th Century Trillo: Historical Practice for the 21st Century Singer», sont disponibles sur ProQuest.

Paulina détient des diplômes supérieurs en chant et en interprétation historique de l’Université de l’Indiana, de l’Université de la Californie du Sud et de l’Université Carroll. Elle travaille actuellement à Montréal, au Québec, et à Indianapolis, en Inde.