Pierre Pare-Blais
Direction artistique | Gamelan Giri Kedaton

Pierre Paré-Blais étudie d’abord le théâtre physique au Cégep Marianopolis. C’est à la suite de ses études, en 2005, qu’il se rend à Bali avec le Dell’Arte International School of Physical Theatre pour y étudier les danses de masque (topeng) et le théâtre d’ombres (wayang kulit). C’est là qu’il découvre la musique balinaise, alors que l’un de ses professeurs, apprenant son affinité avec la musique, lui offre de lui apprendre à jouer du gender (instrument qui accompagne le théâtre d’ombres). Durant ce premier voyage, Pierre étudie avec de grands maîtres balinais comme I Anom Putra (danse) et I Wayan Mardika et I Kadek Budi Setiawan (wayang kulit et gender). À son retour à Montréal, il découvre l’atelier de gamelan alors qu’il entame des études en composition électroacoustique à la faculté de musique de l’Université de Montréal, en 2007. Il se joint presque aussitôt au groupe Giri Kedaton, qui lui permettra pendant plusieurs années de garder vivant le puissant lien et l’importante influence qu’aura eue Bali sur son développement artistique lors de ce premier voyage. En 2016, Pierre succède à Éric Vandal et Nino Gabrielli comme directeur artistique du groupe. Pierre est également metteur en scène et enseigne le jeu théâtral dans le programme de formation professionnelle de l’École de cirque de Verdun. Au fils des années Pierre a eu la chance d’etudier avec plusieurs grands maitres balinais comme I Dewa Made Suparta, I Putu Arya Deva Suryanegara, I Made Terip, I Gusti Ketut, et plusieurs autres.

 

Le gamealn Giri Kedaton en bref:

L’Ensemble de musique balinaise Giri Kedaton, en résidence à l’Université de Montréal, est l’un des rares gamelans actifs au Canada. Le gamelan est un orchestre de percussions, comprenant gongs, métallophones et tambours, provenant de l’île de Bali, en Indonésie. La beauté spectaculaire des instruments, le timbre étincelant de leurs notes de bronze, de même que les superbes chorégraphies, font d’une représentation de Giri Kedaton une expérience fascinante.

Giri Kedaton regroupe une vingtaine de musiciens qui, en plus d’être mordus de musique balinaise, sont animés par l’idéal collectif qui caractérise l’esprit du gamelan. Giri Kedaton, compte également parmi ses membres 3 danseuses et 1 danseur, tous formées à Bali auprès des grands maîtres, qui accompagnent le groupe lors des prestations.