Rachel Beausoleil

La Docteure Rachel Beausoleil enseigne le chant depuis 1999. Elle est une productrice nominée pour un prix et une chanteuse de renommée internationale qui «devient un géant sur la scène.» Cette grande voix n’est pas un hasard. Rachel a fait plus que ses 10000 heures de pratique… Elle traite sa voix comme un instrument vivant, affinant et peaufinant son jeu continuellement. Et elle encourage ses élèves à faire de même.

Rachel a étudié la voix, l’interprétation et l’improvisation avec le célèbre baryton-basse Ingemar Korjus, ainsi que Jeri Brown, lauréate d’un JUNO et la légende de la bossa nova Rosa Passos.

Rachel maintient un studio d’enseignement privé florissant à Ottawa. Elle est recherchée pour son expertise dans les musiques du monde, la technique vocale et le chant en différentes langues. Rachel a obtenu un doctorat sur la chanson populaire brésilienne et une maîtrise sur l’improvisation vocale en jazz. Elle a enrichi sa formation en ethnomusicologie par des études sur la musique et le cerveau et a obtenu des diplômes de premier cycle en musique et en langues.

Elle affirme que ses études universitaires ont fait d’elle une meilleure musicienne et une meilleure enseignante. Elle déclare: «Mes études m’ont amenée à voyager et à me produire avec une grande variété de musiciens. Elles m’ont également obligée à réfléchir à ma propre vie, à ma perspective et à mon énergie, d’une manière qui rejaillit sur ma musique et mon enseignement.»

Rachel est allée au Brésil en 2012, pour se produire, enseigner et faire des recherches. Elle a donné une conférence-récital au département des lettres françaises de l’Université de São Paulo (USP), la plus grande université d’Amérique latine. L’USP l’a ensuite invitée à revenir en 2013 pour participer à une tournée musicale appelée le Panamérica Canção Project. Rachel a effectué une tournée dans l’État de São Paulo avec 8 musiciens brésiliens et un producteur, parrainée par l’USP. Elle a également produit une série d’ateliers, de conférences et de spectacles avec le même groupe à Ottawa la même année. Rachel est retournée au Brésil pendant six semaines en 2015 pour se produire, enseigner et finaliser ses recherches.

Pendant son séjour au Brésil, Rachel a dirigé des masterclasses vocales, donné des cours, des conférences et des spectacles à plusieurs endroits, notamment dans des restaurants/bars, des écoles de musique privées et des universités. Elle a également étudié avec Rosa Passos, qui lui a donné un coup de pouce.

Rachel a rédigé un article sur l’auteur-compositeur québécois Félix Leclerc qui paraîtra prochainement. Elle a écrit un article sur le chant de gorge autochtone canadien pour le bulletin de CAMMAC de la région de Toronto. Et elle travaille actuellement à son propre manuscrit sur la technique vocale et l’interprétation.

 

TÉMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS:

J’ai eu de nombreuses leçons et masterclasses au fil des ans, mais votre approche est la bonne pédagogie pour aider les gens à comprendre ce qu’ils ne peuvent pas voir… vous cherchez clairement à comprendre puis à aider les autres à comprendre… c’est rare – vous êtes un vrai professeur! – C.C.

Elle apporte à son enseignement une approche réfléchie et expérimentée de la technique, une richesse de métaphores et un sens du jeu. Sa grande force est de trouver un enseignement dans chaque passage musical, aussi court soit-il et quel que soit le genre. Rachel m’a aidé à trouver ma véritable voix et à redécouvrir la joie du chant. – M.R.

 

SUR LA SCÈNE:

Depuis l’époque du club de jazz After Eight d’Ottawa, au début des années 1990, Rachel a fait partie – et dirigé – de nombreux groupes dans le corridor Ottawa-Toronto-Montréal:

  • le sextet de jazz a capella, C’est What ?
  • le chœur de chambre Calixa Lavalée de l’Université d’Ottawa
  • le chœur de chambre de femmes Vox Eclectica
  • Le trio de voix féminines The Juliet Singers
  • The Capital Voices quatuor vocal mixte
  • Groupe de jazz latin, Caoba
  • Le combo de jazz Sonic Circle
  • Beausoleil Trio, avec le guitariste Garry Elliott et la percussionniste Liz Hanson
  • Sol da capital quintet de jazz brésilien avec le guitariste Evandro Gracelli, co-compositeur et co-fondateur.

La présence vibrante de Rachel sur scène captive immédiatement son public.

La joie de Beausoleil dans sa musique a été facilement communiquée au public…. Je ne parle pas portugais, mais la voix expressive de Beausoleil, son visage et ses gestes m’ont dit ce que je devais savoir. – L.T.

Parmi les lieux remarquables où Rachel s’est produite, on peut citer :

  • la scène Molson au Harbourfront de Toronto
  • la résidence du Premier ministre canadien, à Ottawa
  • Le Casino de Hull, à Gatineau (Canada)
  • Le Balcon, à Montréal, au Canada
  • Almanaque Café, à Campinas, Brésil
  • Madeleine Bar, à São Paulo, Brésil

 

DISCOGRAPHIE:

Brazz (2020). Nommé pour la meilleure production et les meilleurs arrangements par les Prix de la musique de la capitale. Rachel invite l’auditeur à un voyage dans le vaste océan de la chanson populaire brésilienne avec des reprises jazz d’airs classiques. Un contingent de musiciens brésiliens et canadiens se produit en duo, trio et quintet. Brazz a reçu des éloges sur trois continents.

Son timbre riche avec son vibrato doux convient parfaitement à l’idiome. – Gordon Jack, JazzJournal.co.uk

La voix [de Beausoleil] est si attachante, enchanteresse et envoûtante (elle est hypnotique sur chaque morceau…) – Tony Frankel, StageAndCinema.com

Close to My Heart (2001). Des ballades classiques de jazz, des chansons françaises et des boléros latins se réunissent pour former un combo intime, propice à la création d’ambiance. La légende du jazz canadien, Roddy Ellias, apparaît comme guitariste, producteur et arrangeur. Fraser Hollins (contrebasse) et Matt Pencer (batterie) accompagnent également le premier album de Rachel Beausoleil. Maintenant disponible sur les plateformes numériques.

The Dawning (2009). Cet album de reprises de jazz présente des chansons des États-Unis, de Belgique, de France, de Russie, du Canada, du Brésil et du quartier portoricain de New York. Le premier morceau, Aquarius, a inspiré le titre de l’album. Rachel crée un son intime en trio avec le pianiste Yves Laroche et le contrebassiste Tom Posner.

Trille des voix (2012). Un projet de passion de 91 chansons francophones pour les tous petits, arrangées par saisons pour l’année scolaire. La demande populaire a obligé Rachel à rééditer le double-CD en 2020. On la retrouve également en tant que chef d’orchestre et chanteuse sur le Requiem for Fourteen Roses d’Elise Letourneau (2014).