Né  à Montréal, Serge Filiatreault a commencé à jouer  du trombone à l’âge de 13 ans en secondaire III,  bien longtemps avant de changer au trombone basse – une décision qu’il n’a jamais regrettée. En 1982 il se joint au studio de trombone de l’université McGill avec le renommé trombone basse de l’Orchestre Symphonique de Montréal Ted Griffith – un professeur extraordinaire qui devient également une figure paternelle pour beaucoup de ses élèves.

 

En avril 1983 Serge Filiatreault a passé, avec succès, une audition (à New York) pour le poste de trombone-basse avec le Natal Philharmonic Orchestra de Durban en République sud-africaine. Avec un contrat d’un an en main, il est parti pour vivre son rêve et l’aventure! Le rêve étant tellement réel et l’aventure si envoûtante, qu’il y soit resté 20 ans, de 1983 à 2003.

 

En 2003, Serge et sa famille ont décidé de revenir au pays. Il habite Ottawa. Depuis septembre 2016 Serge est en poste comme professeur de musique à l’école secondaire du Versant à Gatineau. Il est également représentant régional pour le magasin Twigg musique de Montréal, il enseigne le trombone à l’école secondaire publique de LaSalle au programme du Centre d’excellence des Arts et il est également membre fondateur de l’Orchestre Symphonique de Gatineau (10 ans déjà!).