Silvia Buttiglione a poursuivi ses études de violoncelle en Italie, au Conservatorio di Musica N. Paganini de Gênes, où elle a obtenu sa maîtrise en 2000 avec les honneurs, en tant qu’élève du Maestro Nevio Zanardi, qui a étudié avec Janigro.

Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a enseigné le violoncelle à des étudiants de tous âges et de tous niveaux, des débutants aux plus avancés. Elle a enseigné au Conservatoire de musique de l’Université McEwan en Alberta, au programme YONA Sistema de l’Orchestre symphonique d’Edmonton, à l’école FACE de Montréal et à Encore! Sistema à Kahnawake.

En tant que chambriste, Silvia s’est produite dans plusieurs festivals et résidences à travers le monde, notamment au Festival de Inverno à Rio de Janeiro (Brésil), au Festival MiTo à Milan, au Symphony Space à New York, au QuartetFestWest à Victoria (Colombie-Britannique), au Banff Centre for the Arts (Canada) et au Chamber Music Festival de l’Université de Stanford (États-Unis).

En 2023, Silvia a été reconnue comme professeure de distinction pour le Québec par le Royal Conservatory of Music. En plus de sa formation musicale, elle est titulaire d’un diplôme en droit et d’un certificat d’équivalence au Québec. Elle a travaillé comme avocate à Gênes et à Milan pendant de nombreuses années avant de s’installer au Canada.

Silvia est également une éducatrice musicale passionnée de la petite enfance et a été la première enseignante du programme Smart Start au Québec. Elle adore enseigner à des élèves de tous âges et de tous niveaux.