Crédit photo: Robert Etcheverry

Figure incontournable de la musique baroque au Québec, Geneviève Soly est reconnue pour ses talents de musicienne à l’orgue et au clavecin ; de musicologue associée à la redécouverte de la musique de Christoph Graupner ; de pédagogue et conférencière active ; de gestionnaire culturelle siégant sur divers comités consultatifs ; et directrice de  Les Idées heureuses depuis bientôt 30 ans.

Issue de la famille Lagacé, grande famille de musiciens québécois, Geneviève a su qu’elle serait interprète dès l’âge de 9 ans, alors qu’elle écoutait un long jeu sur lequel Sviatoslav Richter interprétait les Fantasie Stücke de Robert Schumann. Schumann reste à ce jour l’un des compositeurs les plus chers à son cœur.

Geneviève est une habituée de longue date du camp musical CAMMAC du lac McDonald. Elle y a commencé la musique à l’été 1962, alors qu’elle avait 4 ans et que ses parents y étaient professeurs. Elle prit ensuite leur relève à l’été de ses 18 ans, en 1976, après avoir parcouru tous les programmes comme participante pendant 15 années consécutives. Elle y enseigne toujours et n’a été absente qu’un seul été depuis lors. L’été 2020 sera donc son 58e été au camp et son 43e été d’enseignement.

L’énergie qu’elle déploie pour mieux faire connaître le répertoire baroque lui a valu, en 1997, le Prix Opus décerné par le Conseil québécois de la musique dans la catégorie Personnalité de l’année et le titre de Personnalité de la semaine octroyé par le quotidien montréalais La Presse, dans l’édition du 2 avril 2006. Elle a été invitée à signer le Livre d’or de la ville de Montréal lors d’une cérémonie protocolaire le 6 mai 2010 pour souligner sa réputation internationale comme spécialiste de Graupner.

Elle sera la première canadienne à éditer chez Breitkopf und Härtel où paraitra ultérieurement le premier livre de clavecin de Graupner. Les sept enregistrements discographiques de la musique de clavecin de Graupner qu’elle a enregistré en solo sous étiquette Analekta ont été primés à l’international.

En tant qu’interprète, Geneviève a joué en duo avec le gambiste Jay Bernfeld, la violoniste Viktoria Mullova et le claveciniste Andreas Staier. Depuis 2006, elle a joué en solo au Centre de Musique baroque de Versailles, au Festival de musique ancienne d’Utrecht et de Bruges, à BOZAR (Bruxelles), ainsi qu’à Modena, à Pontoise, à Bâle, à Frankfort et à Berlin.

Genevière Soly est la sœur jumelle d’Isolde Lagacé, directrice de la salle de concert Bourgie du MBAM, et la mère de l’humoriste Arnaud Soly et du percussionniste Matthias Soly-Letarte.