!cid_e08b610a-bb3c-4430-abb0-f3b6e60d6b01@CANPRD01_PROD_OUTLOOK

Sophie Lemaire flûtiste, soprano et profeseure de yoga

Ayant étudié la flûte traversière en interprétation à l’Université McGill et le chant au Québec et en France, Sophie Lemaire est une artiste multidisciplinaire. Elle est appelée à collaborer sur scène et sur disque avec plusieurs artistes d’horizons différents dont Marianne Trudel, Guillaume Martineau, Arthur H, Juan Carlos Caceres et l’Ensemble Quartango.

Elle a participé à plusieurs festivals en tant que flûtiste et chanteuse, tels que Musique et autres mondes (2019-2016-2013), Festival Classica (2019) ainsi qu’au Festival International de Jazz de Montréal et au Festivoix de Trois-Rivières (avec Quartango), au Festival de Lanaudière, aux Francofêtes de Moncton, à Petite-Vallée, à Voix du Sud (Astaffort,France), aux Saisons Artistiques de Saint-Malo, aux Fêtes de la Francophonie au Maroc.
En 2009, elle lançait l’album « Toujours dimanche » dont elle signe paroles et musique et elle était finaliste pour le concours «Apéro à l’opéra » de l’Opéra de Montréal. Cette même année, elle a participé comme soliste au Gala de l’Opéra de Montréal accompagnée par l’Orchestre Métropolitain.
En 2010, elle a été soliste pour l’Opéra Bouffe du Québec.

 

Elle a donné plus de 150 concerts avec son trio pour la Société des Arts en Milieux de Santé (2010 à aujourd’hui).

Elle donne des cours de diction française et de conversation auprès des chanteurs de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal (2010 à aujourd’hui).
Depuis 2008, elle enseigne la musique à des groupes d’enfants autistes et de jeunes ayant une déficience intellectuelle (CSDM et Centre François-Michelle), ce qui lui confirme l’importance de l’art comme outil de développement social.

Elle a été plusieurs fois boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

Sophie Lemaire est professeure certifiée de yoga.