Sophie Lemaire

Après avoir étudié la flûte traversière à l’Université McGill et le chant au Québec et en France, Sophie Lemaire a  collaboré avec plusieurs artistes d’horizons différents dont; Arthur H, Juan Carlos Caceres, Denis Plante et l’Ensemble Quartango. En 2009, elle lançait son premier album « Toujours dimanche » et a été sélectionnée pour participer à  « Apéro à l’opéra  » de l’Opéra de Montréal et cette même année, elle a participé  comme soliste  au Gala de l’Opéra de Montréal accompagnée par l’Orchestre Métropolitain.

En  2010, elle a été soliste pour  l’Opéra Bouffe du Québec.

De 2008 à 2011, elle a enseigné la musique à des groupes d’enfants autistes de la maternelle à la 6 ième année à l’école St-Anselme de Montréal (CSDM) et poursuit ce travail en ateliers privés et dans le cadre du programme « Culture à l’école » à  travers le Québec.

Depuis 2010, elle est coach de français auprès des chanteurs de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.

Elle donne régulièrement des concerts avec son trio depuis 2012 pour la Société des Arts en Milieux de Santé (SAMS).

Elle participera en mai prochain en tant que chanteuse et flûtiste au spectacle «Histoire arboricole de Montréal en poésie et en musique » dirigé et créé par le poète Bertrand Laverdure ( nommé Poète de la Cité 2015-2017 / Conseil des Arts de Montréal ) à la BAnQ dans le cadre des festivités du 375 ième de Montréal.

Elle a été plusieurs fois boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.