Photo Virginie Proulx Tremblay

Aujourd’hui enseignante en psychologie au niveau collégial, Virginie Proulx-Tremblay entretient une double vie avec la musique. Après ses études en chant classique à l’École de musique Vincent d’Indy, elle obtient plusieurs distinctions, dont Le prix d’expression musicale, le Festival de Musique Classique du Canada, Cégep en Spectacle et Univers-Cité en Spectacle. Ce dernier prix lui permet d’être recrutée par le chanteur Jamil et de partager plusieurs fois sa scène en première partie comme auteure-compositrice-interprète.

Depuis 2016, c’est à titre d’arrangeuse vocale et choriste pour le Cabaret Jazz Band qu’elle chante notamment aux côtés de Kim Richardson. Depuis plus de vingt ans, elle chante également dans des chœurs classiques (Chœur St-Laurent, Chœur Philarmonique du Nouveau Monde) tout comme des ensembles jazz (Jazz Pop et Talons Hauts, Combo Jazz de l’Université de Montréal).

Pédagogue de passion, Virginie a travaillé comme chef de chœur auprès de la clientèle gériatrique pendant près de dix ans; pour les Petites Voix du Plateau, pour l’école de musique de Stanislas et comme répétitrice à la direction musicale pour la troupe de comédie musicale du Collège Jean-de-Brébeuf. À l’occasion, elle a le privilège d’enseigner la chorale aux enfants et adolescents au camp musical CAMMAC, où elle y a d’abord fait ses débuts comme sauveteur et animatrice pour ses plus beaux étés de sa vie !