
Originaire de Victoria, C.-B., la pianiste et compositrice Kate Wyatt est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures musiciennes de jazz de la ville de Montréal. On a dit d’elle qu’elle a «des idées musicales et un style de jeu et d’écriture qui n’a rien à envier à l’élite actuelle du piano jazz (Mehldau, Yaron Herman, Shai Maestro, Fred Hersch…)», et elle est considérée comme «une des meilleures artistes du jazz montréalais, québécois, voire canadien». (Frédéric Cardin, Alain Brunet, panm360.com).
Vétéran des festivals nationaux et internationaux et des clubs de jazz, Kate a été invitée à se produire avec de nombreux musiciens reconnus et respectés, notamment Kenny Wheeler, Jay Clayton, Yanick Rieu, Christine Jensen, Itamar Borochov, Ranee Lee, Joe Sullivan, Don Thompson, Barry Elmes, Al McLean, Dave Turner et l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ).
Kate compte une multitude d’enregistrements à son actif, tant comme leader que comme accompagnatrice, y compris des albums de jazz, des projets pop ainsi que de la musique pour le cinéma et la télévision. Son dernier album: Kate Wyatt Artifact (2022), présente ses compositions originales interprétées par Lex French (trompette), Adrian Vedady (basse) et Jim Doxas (batterie).
Kate est passionnée par l’improvisation et l’innovation, et elle s’efforce d’atteindre un haut niveau de sensibilité et d’interaction dans ses performances. Sa musique a été reconnue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, FACTOR et le Conseil des Arts du Canada. Elle dirige présentement des projets de musique originale, tout en faisant partie du Joe Sullivan 11tet, du Adrian Vedady Quartet et du Kim Zombik’s Intimate Sky Project.
Kate Wyatt est une éducatrice musicale très investie. Elle dirige des ateliers de maître et enseigne le piano jazz au Marianopolis College. Kate fait partie de l’équipe d’enseignants de Canadian Amateur Musicians/Musiciens Amateurs du Canada (CAMMAC) depuis plus de 10 ans et a récemment été invitée à se joindre au corps professoral de JazzWorks Canada.