
La voix de Rachel est « vibrante », « réfléchie », « planante et soyeuse. » – Alayne McGregor, OttawaJazzScene.ca
En septembre, la chanteuse Rachel Beausoleil, basée à Ottawa, a célèbré son anniversaire avec le lancement de son nouveau CD Brazz. En duo, trio et quintet, Rachel interprète des classiques du répertoire de la musique populaire brésilienne.
« Je me suis baignée dans le vaste océan de musique qu’est le Brésil, et j’invite l’auditeur à un bref voyage musical avec moi », déclare Rachel. « C’était tellement amusant d’enregistrer le Tico Tico no fubá de Carmen Miranda. D’abord arrangé pour nos spectacles en direct, il est rapidement devenu un favori du public, alors nous l’avons enregistré. C’est amusant de jouer et de chanter tous les sauts sur un rythme aussi rapide ».
Garry Elliott (guitare) et Rachel interprètent en duo le Portrait en blanc et noir d’Antonio Carlos Jobim et Chico Buarque. La percussionniste Liz Hanson les rejoint pour former un trio sur 4 pistes. Les 5 autres chansons sont interprétées par Sol da capital, le groupe de jazz brésilien de Rachel. Il comprend Angel Araos (percussions), Jasmin Lalande (bois), Sílvio Módolo (basse électrique) et Evandro Gracelli (guitares).
Brazz (2020) est le troisième CD de jazz du monde de Rachel. Rachel a enregistré deux autres albums de jazz du monde : Close to My Heart (2002), avec le guitariste-compositeur canadien chevronné Roddy Ellias, et The Dawning (2009), sur lequel figurent le pianiste Yves Laroche d’Ottawa et le bassiste Tom Posner, qui est maintenant basé à Paris. Rachel est également présente en tant que chef d’orchestre et chanteuse sur le Requiem pour quatorze roses d’Elise Letourneau (2014).
Brazz a été enregistré principalement en Ontario, aux studios Morning Anthem, par Normand Glaude. Normand a fait tout le mixage et le mastering, y compris l’ajout des parties de Gracelli, qui ont été enregistrées à São Paulo, au Brésil.
Les médias en parlent…
Rosa Passos décrit la voix de Rachel comme ayant un « beau timbre ». Elle ajoute que le vibrato [de Rachel] est utilisé avec discrétion et au bon moment, sans trop d’exagération.
Le style vocal de Rachel a également été décrit comme étant « planant et soyeux », « intense », « dynamique » et « dramatique ».
Chris Saracino de Standard Media qualifie l’album Brazz de « top shelf material ».
À propos de Rachel…
« On peut sortir la fille de Montréal … mais on ne peut pas sortir la culture cosmopolite de Montréal de la fille. J’ai développé un amour de la musique du monde entier grâce à cela. Chaque son que j’entends fait partie de mon vocabulaire musical. J’ai l’impression d’être née pour chanter. Malgré tous les détours de la vie, chanter est toujours comme rentrer à la maison. Et le Brésil est la fontaine parfaite pour étancher ma soif de plus de musique, et une langue de plus pour chanter tant qu’à y être! » – Rachel Beausoleil
Rachel Beausoleil est une chanteuse canadienne-française de jazz du monde, connue pour son amour des langues, des musiques du monde et pour son flair dramatique sur scène. Elle se produit dans six langues différentes. Depuis la fin des années 1980, Rachel a fait partie de nombreux groupes vocaux, de combos de jazz et de musique latine et s’est produite en Amérique du Nord et du Sud. Elle a été formée par des légendes du jazz telles que Rosa Passos, Jeri Brown, lauréate du prix JUNO, et le baryton-basse classique Ingemar Korjus.
Rachel enseigne à CAMMAC depuis quelques années déjà, et elle offre plusieurs cours en ligne au mois de novembre:
CONFÉRENCE: Chanter en d’autres langues (l’espagnole et le portugais) – Vendredi 20 novembre, 17h
MASTERCLASS: Interprétation et Improvisation, pour et Au-Delà du Jazz – Vendredi 6 novembre 17h
ATELIER D’ECOUTE ACTIVE : Musiques des Caraïbes – Vendredi 13 novembre, 17h
ATELIER D’ECOUTE ACTIVE : Musiques de l’Amérique latine (Mexique et Amérique Centrale) – Vendredi 27 novembre, 17h
Pour tous les détails et pour s’inscrire aux cours offerts par Rachel: CLIQUEZ ICI
Pour en savoir plus sur Rachel Beausoleil, veuillez consulter le site www.rachelbeausoleil.ca