
Chers/Chères members CAMMAC,
L’assemblée générale annuelle de CAMMAC a eu lieu le samedi 24 avril. La réunion s’est tenue via Zoom, avec environ 60 personnes présentes. Nous tenons à remercier tous ceux qui y ont participé.
Jean-Charles Grégoire a été élu président de l’assemblée, et Margaret Sankey a été élue secrétaire de l’assemblée.

RAPPORT ANNUEL DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Susan King, notre présidente sortante du conseil d’administration, a prononcé la première allocution, remerciant les membres actuels et sortants du conseil d’administration pour leurs services, ainsi que les employés du Centre musical. Elle a remercié tout particulièrement Cynthia Bonenfant, directrice générale de CAMMAC, et Guylaine Lemaire, directrice artistique de CAMMAC, pour avoir fait tout leur possible pour que faire en sorte que nous puissions continuer à vivre musique tout au long de l’année malgré les défis. Nous tenons à remercier Susan pour les services qu’elle a rendus à CAMMAC et pour le temps qu’elle a passé au conseil d’administration; elle nous manquera.
RAPPORT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
Notre directrice générale, Cynthia Bonenfant, a présenté le compte rendu des améliorations et réparations effectuées pendant cette année de fermeture:
- les instruments dans le Bartok ont tous été réparés et réorganisés;

- l’éclairage de l’escalier du pavillon principal a été remise en état;
- la Musicothèque a été complètement réorganisée;

- dans la salle Lucy, l’éclairage a été remis à neuf, les rideaux ont été nettoyés en profondeur, des réparations diverses ont été effectuées et trois étages d’entreposage à température contrôlée ont été construits pour abriter notre collection d’instruments de musique, qui ne cesse de croître;
- la cuisine a été entièrement vidée, nettoyée en profondeur et repeinte, et elle se fait réorganisée en ce moment, en vue de la suppression du service de buffet, ce qui nous permettra de nous conformer aux nouvelles réglementations en matière de santé et de sécurité et d’améliorer la qualité de nos services alimentaires.
De plus, Cynthia a fait mention de dons d’instruments notables que nous avons reçus en 2020, dont deux magnifiques pianos à queue et un clavecin.

Il n’y a pas encore d’indication quant à la date à laquelle le gouvernement du Québec a l’intention de lever les restrictions actuelles sur les camps. En attendant, nous regardons toutes les options possibles pour que les activités au Centre musical puissent reprendre en toute sécurité, pour tous, une fois que la réouverture sera possible.
RAPPORT DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE
Notre directrice artistique, Guylaine Lemaire, a fait le point sur toutes les activités qui ont eu lieu en 2020, tant en personne qu’en ligne. Malgré la pandémie, CAMMAC a connu une année très active. Suite à la semaine de relâche qui a eu lieu au Centre musical en mars, nous nous sommes adaptés pour offrir une programmation en ligne pendant le reste de l’année, afin de pouvoir continuer à remplir notre mission, qui est d’encourager les gens de tous âges à découvrir la joie de faire de la musique ensemble dans un environnement accueillant et coopératif. Guylaine a mentionné que la programmation en ligne continuera de faire partie de l’offre éducative de CAMMAC, car il s’agit d’un excellent moyen de rester en contact avec nos membres actuels et d’attirer de nouveaux membres.

Guylaine a également parlé d’autres projets que CAMMAC a réalisés, notamment un concours de composition organisé en collaboration avec Marc Djokic, artiste résident de CAMMAC, et Cartes postales musicales du Centre musical CAMMAC, une série de six vidéoclips tournés au Centre musical en octobre 2020, pour lesquels CAMMAC a reçu une importante subvention du Conseil des Arts du Canada.

Guylaine a également parlé de nos objectifs pour l’avenir, qui consistent à attirer des commandites et des subventions pour CAMMAC, et à créer des projets, une programmation et des événements qui augmentent la visibilité et le profil international de CAMMAC.
RAPPORTS DES RÉGIONS
Margaret Sankey a présenté le rapport de CAMMAC-Région de Montréal. Elle a présenté Hazel de Neeve comme la nouvelle représentante de la région. Un seul événement en personne a eu lieu en 2020: un atelier de cordes (à distanciation sociale) avec Béatrice Cadrin qui a eu lieu dans un parc à la fin de l’été. Des projets d’événements similaires seront organisés pour la prochaine saison, si possible. Les frais d’adhésion de la région de Montréal pour 2020 ont été versés au bureau national.

David Stitt a présenté le rapport de la région CAMMAC-Ottawa-Gatineau. Même si l’année 2020 a été très difficile pour tous, la région d’Ottawa-Gatineau a pu tenir quelques ateliers en personne en début d’année, ainsi que le concert annuel. Lorsque les activités prévues ont été annulées en raison de la pandémie, la région d’Ottawa-Gatineau a fait preuve de créativité en présentant des alternatives virtuelles. Pour remplacer leur concert annuel, CAMMAC Ottawa Valley a produit une vidéo de chorale virtuelle. Un film d’une heure sur l’histoire et les performances passées de Venez chanter le Messie a été produit, animé par Matthew Larkin. La première du film a été présenté au moment où l’événement en personne aurait eu lieu. Un atelier de hautbois a eu lieu en décembre, et d’autres ateliers sont prévus pour 2021. Une partie des frais d’adhésion de CAMMAC-Ottawa-Gatineau pour 2020 a également été versée au bureau national.

Sheila MacRae a présenté le rapport de CAMMAC-Toronto. La plupart des activités prévues ont été annulées, à part deux lectures à vue très bien fréquentées qui ont eu lieu en début d’année. Des activités sont prévues pour la saison 2021-22, dans l’espoir qu’elles puissent avoir lieu. L’équipe de Toronto continue de produire son infolettre selon le calendrier prévu, publiant plusieurs articles intéressants à la lumière de la situation actuelle. Les infolettres sont disponible à tous sur le site web de CAMMAC-Toronto: https://cammac.ca/toronto/. Une partie des cotisations des membres de CAMMAC-Toronto a été versée au bureau national.

RAPPORT FINANCIER ET ÉTATS FINANCIERS VÉRIFIÉS 2020
Jean-Charles Grégoire présente le rapport du trésorier, offrant un aperçu complet de la situation financière de CAMMAC. Avec deux mois et demi de fonctionnement normal et neuf mois et demi de fermeture due à la pandémie, 2020 a été une année différente de toutes les précédentes. Il est donc difficile de comparer les états financiers de cette année à ceux des années précédentes.
À noter:
- Le centre musical a été maintenu dans un état prêt à être ouvert à tout moment.
- Il y a eu quelques licenciements regrettables, mais une équipe de base a été maintenue et a été très occupée tout au long de l’année.
- Des activités musicales ont été organisées, mais pas au Centre musical.
Les facteurs liés à la pandémie ont entraîné une baisse importante des revenus tout au long de l’année, se soldant par un manque à gagner et une augmentation de la dette à court terme. La situation n’est pas aussi défavorable qu’elle aurait pu l’être car nous avons commencé l’année en très bonne position.
CAMMAC a reçu un montant de dons beaucoup plus important que d’habitude grâce à des membres très généreux et solidaires: chaque région a donné des montants importants, de nombreux membres ont converti en dons leurs dépôts pour la saison d’été 2020 annulée, et la campagne annuelle a été particulièrement réussie.
CAMMAC a également reçu une aide importante des gouvernements fédéral et provincial, sous forme de subventions et de prêts provenant de la Subvention d’aide salariale d’urgence du Canada, du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. De l’assistance supplémentaire est prévue pour 2021.
Le nombre de membres reste stable malgré l’annulation de la plupart des activités. Le programme CAMMAC en ligne est populaire, mais n’atteint pas le seuil de rentabilité. Nous poursuivons toujours toutes les possibilités de subventions et de commandites. Les éléments inconnus qui affecteront CAMMAC en 2021 sont notamment notre admissibilité à des programmes de subvention fédéraux supplémentaires, l’aide provinciale pour les camps de nuit et, bien sûr, l’évolution de la pandémie.
Compte tenu de la situation actuelle, la probabilité d’une réouverture cet été est faible. Nos besoins à l’heure actuelle sont minimes si nous ne pouvons pas accueillir de groupes ou de camps de vacances, mais un financement de base est tout de même nécessaire.
Notre financement est assuré jusqu’en juin. Une augmentation de la ligne de crédit a été demandée, nous continuerons à essayer de rendre le programme virtuel rentable, et nous continuons à rechercher agressivement des subventions gouvernementales ainsi qu’à explorer les possibilités de parrainage. Les dons continueront d’être indispensables pour aller de l’avant.
RAPPORT DU COMITE DE NOMINATION ET PRÉSENTATION
DE LA LISTE DES MEMBRES PROPOSÉS POUR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2021-2022
David Llewellyn a donné un rapport pour le Comité de nomination et a présenté les nouveaux membres proposés pour élection:
- Jean-Charles Grégoire, Darlene Himick et John McBride ont été ré-élus.
- Bill Abbott, Susan King et Margaret Sankey se retirent.
- Hazel de Neeve quitte son poste de membre élu du Conseil national d’administration pour devenir la représentante de la région de Montréal au Conseil.
- Anna Lenk est la nouvelle représentante de la région d’Ottawa-Gatineau.
- Trois nouveaux membres se joignent au conseil d’administration national: Steve Driscoll, Jessica Gal et David Stitt.
- David Llewellyn et Elaine Châteauvert resteront membres du comité de nomination. Un troisième membre sera nommé par le conseil d’administration à une date ultérieure.
REMERCIEMENTS
Nous remercions tout particulièrement Bill Abbott, Susan King et Margaret Sankey pour leur contribution à CAMMAC. Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs projets futurs.