
Ci-dessus à droite, Gerald Martindale. En haut à gauche : Le carillon de l’Exhibition Place a été installé en 1974. Il comporte 50 cloches coulées aux Pays-Bas. La rénovation totale du carillon a été achevée en juillet 2022.
Texte soumis par Gerald Martindale
Le 3 août 2022, je prenais un vol pour Amsterdam pour entamer ma 9e tournée de concerts en Europe.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet instrument, un carillon est un ensemble composé au minimum de 23 cloches harmonisées, qui sont logées dans une tour et jouées à partir d’un clavier mécanique et d’un pédalier. Il y a deux rangées de baguettes que l’on frappe avec les poings. La rangée supérieure représente les touches noires, et la rangée inférieure est destinée aux touches blanches. comprennent une à deux octaves, qui sont une duplication de l’une à deux octaves les plus basses du manuel. Contrairement au piano, il n’y a pas de gamme standard de cloches dans les carillons. On trouve de 23 à 77 cloches dans les carillons, bien que la plupart comprennent 47 à 50 cloches. La plupart des musiques de carillon sont écrites pour des carillons de 4 octaves.
Au cours d’un récital de carillon, je joue toujours des compositions pour le carillon, des chansons populaires, des hymnes, des chansons folkloriques et de la musique classique légère. Souvent, je joue des chansons en rapport avec le pays dans lequel je me produis. Au cours de cette tournée, lors d’un concert à l’église Our Saviour’s de Copenhague, j’ai joué Wonderful Copenhagen et lorsque je suis en France, j’inclus Toreador Song de Carmen
En Europe, les carillons se trouvent le plus souvent dans les églises et les hôtels de ville, bien que certains soient dans des tours séparées. Les cloches se trouvent au sommet de la tour et la salle de jeu se trouve juste en dessous des cloches. Il y a généralement une trappe entre la chambre des cloches et la cabine qui peut être partiellement fermée. De cette façon, le carillonneur peut contrôler le volume du son dans la cabine.
Lors de cette tournée, mon premier récital a eu lieu à St. Cuneratoren à Rhenen, aux Pays-Bas, où j’ai dû monter plus de 200 marches. Le public doit être à l’extérieur pour entendre les cloches. Heureusement, lors de cette tournée, le temps a été favorable.
En plus de se produire aux Pays-Bas pendant sa tournée à l’été 2022, Gerald a également donné des concerts en Suède, au Danemark, en Allemagne et en France.