Les résultats du sondage…

Il y a deux semaines, nous avons demandé à notre communauté de partager avec nous certaines des façons dont la musique et le fait d’être musicien ont enrichi votre vie. Plus de 100 personnes ont pris le temps de répondre au sondage.

66,3%

des répondants sont membres CAMMAC

33,7%

des répondants jouent un seul instrument

57,8%

des répondants jouent plusieurs instruments

69,9%

des répondants chantent

38,65%

des répondants ont enseigné la musique

51,8%

des répondants ont suivi un cours de musique en ligne

Qu’il s’agisse d’un moyen satisfaisant de gagner sa vie, ou bien d’une façon de créer des liens en ces temps d’isolement et de solitude généralisés, les résultats de l’enquête montrent qu’être musicien joue un rôle important dans la vie des membres de notre communauté.

Les réponses nous montrent clairement à quel point la musique et le chant, tant au niveau amateur que professionnel, peuvent être bénéfiques. Parmi les avantages significatifs, on retrouve pouvoir exprimer ses émotions, ressentir la paix d’esprit et de pouvoir partager des expériences positives avec les autres. Plus important encore, vous nous avez souligné qu’être musicien vous apporte de la joie.

Les façons dont être musicien peuvent enrichir nos vies:

97,6%

Pour le plaisir et la joie de faire de la musique

86,7%

La satisfaction personnelle de relever un défi et de développer de nouvelles compétences

81,9%

Rencontrer de nouvelles personnes qui partagent ma passion pour la musique

78,3%

Faire partie d’une communauté

69,9%

Réduire le stress

67,5%

Développer la créativité

65%

Améliore la mémoire, la concentration et l’acuité mentale globale

59%

Développer la discipline, la résilience et la ténacité

53%

Développer une appréciation de la culture

50,6%

Améliorer la coordination

47%

Développer des compétences de performance

19,3%

Développer des compétences en leadership

Quelques bénéfices supplémentaires mentionnés par les répondants:

  • Soulage l’isolement et apporte du confort
  • Augmente la confiance en soi / aide à surmonter la timidité
  • Fournit une passerelle vers une vie/expérience spirituelle
  • C’est une meilleure façon de passer votre temps que de regarder les terribles nouvelles à la télévision
  • Nous permet d’exprimer nos émotions
  • Aide à lutter contre la dépression
  • Nous aide à apprendre de nouvelles technologies
  • Partager des moments intimes et des émotions avec d’autres musiciens
  • La synergie de voir un étudiant saisir le concept et le traduire dans son jeu
  • Cela m’aide à libérer les sens et apporte de la joie
  • Pour la paix, la sérénité et la joie que je ressens lorsque je fais partie des glorieuses harmonies célestes du jeu d’ensemble
  • La musique m’aide à me sentir plus équilibrée et m’engage plus profondément que d’autres activités
  • La musique nourrit mon âme!

Nous avons également reçu de nombreux commentaires bien réfléchis ainsi que plusieurs histoires touchantes partagées lors du sondage. En voici quelques extraits – vous pouvez en lire plusieurs d’autres à la fin de l’article:

La musique est le point de repère le plus solide et permanent sur lequel je peux m’appuyer dans la vie. Une étrange métaphore si l’on considère que la musique est éphémère. Chanter en harmonie est ma plus grande joie. Être membre de CAMMAC a été l’un des éléments les plus importants de ma vie, pendant près de 40 ans.

Faire de la musique est ce que j’ai dans ma vie qui se rapproche le plus d’une religion. C’est une expérience spirituelle pour moi qui répond à un besoin de partager ma passion et mon émotion avec des amis. Je ne pourrais pas vivre sans musique dans ma vie. La musique m’apporte la paix, alors que je suis entouré de troubles.

Quand je me suis mariée, mon mari voyait mon engouement pour la musique, pour jouer aux concerts, chanter dans le Chœur Bach à Paris, il m’a suggéré de penser plus loin. Un jour je ne donnerais plus de concerts, et ce serait bien de réfléchir sur la signification de la musique. J’ai commencé à étudier à la Sorbonne en musicologie et cela a ajouté une nouvelle dimension à ma passion.

J’ai passé toute ma vie plongée dans la musique, sous de nombreuses formes différentes. À 79 ans, j’aime toujours jouer de la musique de chambre et chanter avec des amis. Entendre de la musique à la radio me rappelle des souvenirs de musique chorale que j’ai chantée, de musique de groupe et d’orchestre que j’ai jouée, et de musique de chambre que j’ai jouée au fil des ans. J’ai la chance d’avoir autant de volets à mon expérience musicale.

La musique n’ELEVE pas ma vie; la musique EST ma vie! Au cours de mes 70 ans et plus, j’ai rencontré tant de gens intéressants, et je peux compter sur les doigts d’une seule main le nombre d’amis (sur des centaines) qui ne sont PAS des connexions musicales. Mon activité préférée (impossible maintenant à cause de la COVID) est de monter dans ma voiture et de conduire d’un ami à l’autre, d’arriver à temps pour le dîner et la musique, de passer la nuit, de prendre le petit déjeuner et de partir pour l’ami suivant … Je peux faire cela pendant des semaines et parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Grâce à l’annuaire de l’ACMP (www.acmp.net), je trouve des gens avec qui jouer (et rester) partout où je voyage.

Participer à une forme d’art permet de donner une large perspective à une personne. Ça permet de développer une plus grande capacité à comprendre la condition humaine et permet à l’individu de mesurer et d’équilibrer ses expériences par rapport à cette réalité plus large, ce qui fait de lui une personne en meilleure santé qui se sent liée à une communauté, à une époque de l’histoire, à un endroit sur terre. La participation aux arts en tant que créateur ou consommateur renforce la composition d’une civilisation. 

Faire et écouter de la musique classique me fait sentir plus que tout autre chose que je possède une âme.

Quelques uns ont souligné l’importance que prendre des cours de musique en ligne a eu pour eux récemment:

J’apprécie beaucoup ce que CAMMAC fait pour que la musique continue pendant la pandémie, avec quelque chose de nouveau chaque mois. Merci.

J’aime tous les genres de musique et j’aime tous les essayer (classique, jazz, big band, théâtre musical, musique de film, pop et musique du monde). Je fais partie de plusieurs groupes et orchestres qui couvrent la plupart des types que j’ai indiqués et la majeure partie de ma semaine (jusqu’à la pandémie) était consacrée à aller dans un orchestre ou un groupe avec des journées libres consacrées à la pratique pour eux. La musique a été mon refuge pendant cette période étrange et j’ai pu participer à certains cours en ligne, tant pour jouer que pour explorer des techniques et entendre parler de divers compositeurs. Si je n’avais pas pu jouer de ma flûte tous les jours, je n’aurais pas pu faire face aux restrictions de confinement aussi bien que je l’ai fait, ce qui ne veut pas dire que je m’en sois très bien sorti, mais cela aurait été pire.

Les leçons d’alto hebdomadaires sur Zoom m’ont aidé à surmonter le stress de la pandémie. Pendant la leçon, je ne peux penser à rien d’autre qu’à jouer. Je n’en suis pas encore à la pratique!

Et à la personne qui a mentionné ne pas se sentir suffisamment confiant pour essayer un cours en ligne… nous vous encourageons de vous essayer, car nos professeurs sont incroyablement accueillants et prêts à aider, et l’ambiance des cours est toujours très chaleureuse!

D’autres ont mentionnés des moments qu’ils ont vécus au Centre Musical CAMMAC:

Je trouve le mélange de nature et de musique au lac MacDonald guérissant et inspirant.

J’aimerais simplement dire que j’ai déjà été membre de CAMMAC et je suis allée au camp musical du Lac McDonald environ 6 ou 7 fois dans ma vie (la première fois vers 1980). À chaque fois, c’était un pur bonheur. Les circonstances de la vie ont fait que je n’ai pas pu y retourner depuis 2005. Merci à vous!

Alors si vous n’avez pas sorti votre instrument dernièrement, ni chanté à cœur joie, nous espérons que vous le ferez aujourd’hui!

Si faire de la musique en compagnie d’âmes sœurs vous manque, nous vous encourageons à essayer l’un des nombreux cours et activités disponibles en ligne pour les musiciens (vous trouverez la programmation en ligne de CAMMAC en cliquant ICI), ou même à écouter la diffusion en direct d’un concert. Si vous ne l’avez pas encore essayé, vous serez peut-être surpris de constater à quel point vous apprécierez!

Nous ne savons pas encore si nous pourrons organiser des activités en personne dans nos régions ou accueillir nos membres au Centre de musique cette année, mais la planification se poursuit afin d’être prêts à vous accueillir si nous le pouvons.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont pris le temps de répondre au sondage, ainsi que tous ceux qui font partie de notre communauté. Chaque commentaire est un témoignage de votre engagement envers la passion pour la musique que nous partageons tous, et nous sommes bien contents de savoir que vous continuiez à faire de la musique en ces temps difficiles. Comme l’a fait remarquer un commentateur, 

Une vie musicale est une belle vie!

Autres commentaires partagés lors du sondage:

La pratique de la musique en ces temps de distanciation a été pour moi un moyen de réduire le stress. Ayant joué de la flûte toute ma vie, c’est mon point d’ancrage.

La pratique de la Musique me permet de me reconnecter, de me retrouver. C’est apaisant en période de stress. C’est une forme de méditation en action.

Mon baume quotidien dans cette pandémie à laquelle nous sommes tous confrontés.

Être musicien est un excellent moyen de rencontrer des gens dans une nouvelle situation. Nous avons vécu, pendant un an, en Allemagne. En une semaine, j’ai fait partie d’un orchestre communautaire, ce qui a donné lieu à des sessions régulières de musique de chambre, qui étaient très importantes pour moi à l’époque.

Peut-être égocentrique, mais cela me fait du bien de pouvoir jouer quelque chose au piano pour d’autres personnes qui disent souvent qu’elles aimeraient pouvoir le faire. Cela m’inspire aussi à chanter, par exemple des chants de Noël, de la musique pop, n’importe quoi…

Apprendre un nouveau langage et une nouvelle langue universelle me rejoint beaucoup.

La musique prend une place immense dans ma vie pas nécessairement en termes de temps mais en termes de sa qualité d’animation dans le reste de ma vie

Tant de mes souvenirs musicaux sont liés à des événements importants de ma vie. La musique a toujours été là pour moi, car le chant a été très tôt, bientôt suivi de leçons de piano que, heureusement, j’aimais. Je ne peux pas imaginer être sans musique sous une forme ou une autre. Elle a apaisé, réconforté et créé tant de réactions émotionnelles au fil des ans. Un plaisir sans fin, qui favorise mon bonheur dans la vie.

La musique m’a permis d’organiser ma retraite et de retrouver une raison de vivre…

Je me suis fait de nouveaux amis. J’ai amélioré mes compétences en tant qu’accompagnateur. La musique est le fil d’or de ma vie depuis l’enfance.

Oh, la musique est tout, de l’entraînement physique, de l’entraînement mental, de la découverte, de l’expérimentation, du développement de compétences et de la collaboration, à la joie de communiquer et de partager des sentiments par le biais de la performance. Elle peut littéralement établir la direction de la vie de chacun. Il est remarquable qu’à n’importe quel niveau de notre développement, nous puissions faire en sorte que les partitions de musique muette nous parlent à nouveau.

J’espère à l’avenir pouvoir venir en personne à l’école CAMMAC une fois que les restrictions de voyage auront été levées, ce qui est une bonne façon d’avoir un objectif et de se réjouir.

J’adore la musique… chanter ouvre ma voix et élargit ma voie…

J’ai commencé la musique à la fin de la soixantaine, je n’avais jamais eu de cours auparavant, mais cela fait maintenant trois ans et demi que j’ai commencé, jusqu’à Covid. Je réalise le rêve de toute une vie ! 🙂

Je ne peux pas imaginer ce qu’aurait été ma vie sans la musique, et c’est vrai également de plusieurs personnes de ma famille et de mon entourage.

Je crois fermement que nous sommes créés pour chanter! L’épanouissement de l’être entier d’une personne, et le lien avec les autres quand on chante ensemble est une expression saisissante de l’unité et la diversité. Chaque voix est unique, mais ensemble nous vivons la beauté de l’expression qui enrichit l’auditoire. Il faudrait que j’arrête…mais je continuerais toute la soirée! Merci de me lire, et bonne continuation dans ce merveilleux projet CAMMAC.

La musique donne accès à de belles émotions qui, parfois, guérissent l’âme…

Je ne peux pas imaginer une vie sans musique – et surtout, sans musique ancienne.

Cela peut faire une fête amusante lorsque la musique commence à se faire entendre!

Jouer en orchestre me manque énormément en ce temps de pandemie, Je réalise que pratiquer mon instrument (alto) avec le but d’arriver aux répétitions bien préparées, faisait partie intégrante de mes journées. Jouer seule est beaucoup moins motivant ,tellement hâte de retourner en orchestre.