
Vous souhaitez vous lancer dans l’enregistrement et la production de musique chez vous ? Ou bien vous utilisez déjà GarageBand ou Logic Pro X, mais vous pourriez avoir besoin d’aide pour améliorer vos enregistrements ?
Apple dispose actuellement de deux suites de production musicale : GarageBand, qui est gratuite et installée sur chaque Mac, et Logic Pro X, une suite professionnelle complète qui comprend des instruments virtuels, des outils de création sonore avancés et des capacités d’édition sophistiquées.
L’auteur-compositeur-interprète Sonia Johnson propose ce mois-ci des ateliers interactifs pour les utilisateurs débutants et expérimentés de GarageBand et de Logic Pro X. Si vous souhaitez obtenir les conseils d’un musicien professionnel d’expérience sur la façon de faire de la meilleure musique chez vous, c’est l’occasion ou jamais ! Elle vous aidera à trouver votre chemin dans le logiciel, à commencer à poser des pistes, puis à les éditer, les mixer, les produire et les partager. Elle vous donnera également de précieux conseils et astuces pour améliorer la rapidité et l’efficacité de votre flux de travail. Voir le bas de l’article pour la liste d’ateliers.
Pourquoi j’utiliserais un logiciel de musique assistée par ordinateur (MAO)?
Très simplement, l’utilisation d’un MAO (et la compréhension de ses fonctions) est essentielle si vous voulez des enregistrements musicaux de qualité professionnelle. Vous pouvez tout faire, de l’enregistrement de podcasts à la production d’albums complets en studio : multipiste, copier-coller des pistes audio, remixer/remasteriser, utiliser des instruments virtuels, créer des sons sur mesure, ajouter une réverbération et un auto-réglage aux pistes vocales, enregistrer des ensembles en direct, utiliser un clavier MIDI, modifier vos sons, et bien plus encore.
Cela m’intéresse, mais comment le faire et quelle plateforme choisir : GarageBand ou Logic Pro X?
Les deux logicels sont très puissants, partageant un grand nombre de fonctions et d’éléments de conception identiques, mais ils sont en réalité bien différents. Le point le plus pertinent sera de considérer comment vous prévoyez de l’utiliser. Vous étes néophyte ou utilisateur avancé ayant besoin de beaucoup de flexibilité et de fonctionnalités ?
GarageBand est souvent considéré comme une version simplifiée de LogicPro X, mais il est loin d’être rudimentaire. Idéal pour quelqu’un à ses débuts dans la composition musicale, son plus grand avantage est qu’il est relativement facile à utiliser : il peut être opérationnel en quelques minutes, tout en offrant beaucoup de puissance et de fonctionnalités qui vous permettront de créer et de produire de la musique de qualité. Vous y trouverez une énorme collection de sons et de boucles Apple, des cours d’instruments gratuits, des possibilités d’enregistrement et d’édition multipistes. Il existe également une application GarageBand gratuite pour les appareils iOS, qui vous permet de noter rapidement vos idées sur votre iPhone ou iPad lors de vos déplacements, et elles seront facilement importées sur votre Mac. Vous pouvez utiliser l’application mobile pour ajouter des pistes à votre projet, comme le bruit ambiant ou la musique enregistrée lors de vos déplacements. GarageBand est également appréciée pour son interface de conception fluide et intuitive. Même s’il n’a pas la précision, la flexibilité et les puissantes capacités d’une plateforme plus sophistiquée, ce logiciel est suffisamment polyvalent pour être utilisé par de nombreux professionnels comme leur outil de prédilection.
GarageBand inclut une fonction appelée « Apprendre à jouer », un élément interactif qui vous montre les premiers pas au piano et à la guitare. Vous pouvez trouver des tutoriels en ligne d’artistes connus comme Sting et Norah Jones qui montrent aux débutants comment certaines de leurs chansons sont jouées à la guitare ou au piano.
Largement considéré comme offrant le meilleur rapport qualité-prix parmi tous les MAOs, Logic Pro X est un logiciel de niveau professionnel qui est vendu à environ 280$CAD. Il comprend de nombreuses fonctions sophistiquées non-incluses avec GarageBand : il dispose d’une énorme bibliothèque sonore d’instruments et de boucles, d’outils de production avancés et de capacités de montage complexes. Son flux de travail et ses fonctions de montage Midi sont inégalés. Si vous décidez de vous lancer dans Logic Pro, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un logiciel complexe dont la maîtrise demandera beaucoup de temps.
Votre choix entre les deux se fera en fonction de la sophistication de vos exigences de production et de votre intérêt à investir le temps et les efforts nécessaires pour apprendre à utiliser l’outil choisi. Si vous décidez au début de vous lancer avec GarageBand et que vous décidez ensuite qu’il vous en faut plus, la transition sera relativement facile en raison de la similitude de l’interface et de la compatibilité des projets dans les deux logiciels.