– JUILLET 2020 – 

Chers membres de la communauté CAMMAC,

Suite à l’annulation de notre programmation estivale habituelle de 2020, le conseil d’administration, la directrice générale et la directrice artistique ont travaillé d’arrache-pied à l’élaboration d’un plan de rechange pour cette année. Comme vous le savez, l’annulation de la saison d’été a eu de graves conséquences sur notre budget. Nous avons donc mis en place plusieurs mesures afin d’atténuer nos pertes.

Tout d’abord, depuis la fermeture du site du lac MacDonald suite aux annonces du gouvernement du Québec   en mars dernier, un grand nombre d’employés ont été mis à pied temporairement, tandis qu’une équipe réduite a fait du télétravail pour soutenir notre mission pour 2020. Ceux qui ont été licenciés ont pu bénéficier des prestations du gouvernement et sont impatients de revenir sur le site dès que nous serons autorisés à le faire.

Deuxièmement, nos bâtiments ont été mis en mode « arrêt », afin de réduire les dépenses de services publics, tout en maintenant la sécurité des lieux et en effectuant un minimum de maintenance pour que rien ne se détériore.

Malgré tout, l’organisation est toujours en situation de perte de revenus importante.

C’est pourquoi, le conseil a mis sur pieds un comité des finances qui a pour mandat de soutenir les décisions financières. La conclusion à laquelle ils sont parvenus et qui a été ratifiée par le conseil, est que nous ne pouvons pas compter sur les importants revenus générés par la programmation d’été et des locations jusqu’à la fin de 2020.

Lors de notre réunion de juin, le conseil d’administration a accepté la recommandation de la commission des finances selon laquelle nous devons lever des fonds qui suffiront à compenser ces pertes de recettes.

Notre objectif est de réunir 300 000 dollars pour nous permettre de nous rendre confortablement à la période d’inscription de la saison d’été 2021 en avril prochain.

Pour atteindre cet objectif, nous envisageons quatre sources de revenus:

 

  • Activités musicales en ligne (et autres alternatives dès qu’elle sont disponibles).
  • Utilisations spéciales du site du lac MacDonald (selon les autorisations accordées).
  • Subventions des gouvernements et des fondations (pour les compensations COVID et autres besoins).
  • Appel spécial de collecte de fonds pour 2020 (provenant de différentes initiatives).

 

Nous avons déjà fait beaucoup de progrès sur tous ces fronts :

Guylaine a travaillé avec les directeurs et les enseignants de la semaine pour développer de nouvelles et passionnantes opportunités pour tous nos membres, comme par exemple : des activités sociales et musicales en ligne. Nous sommes tous impatients de vous y voir, d’essayer de nouvelles choses et de trouver de nouvelles plateformes qui viendront s’ajouter à nos prochaines activités.

Cynthia a suivi activement les directives du gouvernement et a déjà demandé et reçu un certain nombre de subventions spéciales, d’autres étant prévues dans les semaines et les mois à venir. CAMMAC est maintenant membre de l’Association des camps du Québec ( ACQ ) qui travaille avec les organismes gouvernementaux provinciaux ainsi qu’avec certains organismes régionaux, afin d’obtenir une compensation pour la fermeture forcée de toute une industrie ainsi que pour négocier d’autres options d’exploitation pour cette année inhabituelle. CAMMAC est dans une position beaucoup plus forte pour recevoir à la fois une compensation et la permission d’exploiter certains aspects de nos activités dans le cadre de cette organisation forte. En se joignant à cette organisation et à d’autres, Cynthia a également pu commencer à forger des liens qui pourraient bien apporter de nouvelles utilisations du site et des installations.

Enfin, et surtout, grâce à l’appel de la campagne de financement #MardiJeDonneMaintenant qui a eu lieu en mai, à la générosité des membres qui ont choisi de transformer leurs dépôts de 2020 en dons, et à un don important des membres de la région d’Ottawa-Gatineau :

Nous avons déjà récolté plus de 70 000 dollars pour atteindre notre objectif !

Pour maintenir l’élan et aider notre communauté à prospérer :

  • Nous encourageons chacun à renouveler son adhésion  pour 2020.
  • Nous encourageons également tout le monde à s’inscrire à une ou deux activités lorsque le programme sera publié. Les inscriptions seront ouverts dans quelques jours !

De plus, nous avons créé un comité de collecte de fonds pour 2020 qui travaille dur pour coordonner toutes les initiatives :

  • Nous invitons les membres qui ont des contacts et de l’expérience dans la collecte de fonds à se joindre à l’effort.

Par ailleurs, l’annonce la plus récente du gouvernement du Québec nous permet maintenant de louer le site en petits groupes et de l’utiliser le jour même, mais ne permet pas encore la programmation de CAMMAC avec des nuitées. Nous avons dernièrement été informés que la programmation complète de CAMMAC sur le site ne sera pas possible avant 2021.

Cynthia et Guylaine examinent actuellement quelles activités pourront être proposées sur place, où qui nous permettraient au moins atteindre le seuil de rentabilité. De plus amples détails vous seront transmis dès que les options et les possibilités se préciseront.
C’est pourquoi CAMMAC tient à remercier ses membres et sympathisants pour votre participation, votre amour de la musique et de croire en notre mission.

Susan, David, Jean-Charles, et Margaret
Comité exécutif du conseil d’administration de CAMMAC