
J’ai fréquenté CAMMAC, la première fois, en tant que responsable des ensembles de musique de chambre et comme chef d’orchestre, carrière que j’exerce depuis environ 25 ans. Je me rappelle très bien y être retourné pour enseigner une deuxième fois en me disant que je ne devrais pas avoir trop d’attentes… Mon expérience précédente avait été tellement positive, entourée d’amitié, de merveilleuses personnes, de merveilleuses musiques. Comment alors cela pourrait-il se répéter avec la même intensité, dans la chaleur humaine et la camaraderie, et avec la même satisfaction à voir des gens de tous âges apprendre, évoluer et se faire de nouveaux amis?
Hé bien! Mon deuxième été fut tout aussi intensément positif et gratifiant. C’est pourquoi les professeurs y retournent année après année de même que les participants.
Quels sont les aspects de CAMMAC qui le rendent si singulièrement enrichissant et amusant?
En premier lieu, ce que vous remarquerez, si vous êtes un musicien professionnel qui travaille et joue avec des amateurs ou des enfants à CAMMAC, est que tous aiment profondément la musique, d’un amour très vivant que CAMMAC lui-même nourrit et met en valeur. À CAMMAC, la musique est une force qui unit, dynamise, stimule.
Un autre point vraiment unique est l’absence de compétitivité : ceci permet aux personnes de tous niveaux de se détendre et d’avoir du plaisir à faire ce qu’ils aiment. Pas de compétition, pas de stress, ne reste que la joie de faire de la musique de différentes manières.
Un aspect très frappant aussi est que (peut-être à cause de l’absence de compétition!) les musiciens et choristes, peu importe leur niveau, semblent éprouver le même plaisir dans l’exercice et l’apprentissage de la musique.
L’interaction constante des enfants, des adolescents et des adultes est une autre caractéristique agréable et importante de CAMMAC. Dans l’un des premiers groupes dont j’étais responsable, deux des participants étaient âgés respectivement de 15 et 82 ans!
Le plaisir, oh oui! C’est un immense plaisir de passer une semaine ou deux près d’un lac magnifique, entouré de gens sympathiques et de familles, à faire de la musique de tous genres, à rencontrer de nouvelles connaissances et à entretenir de vieilles amitiés dans un environnement convivial, sécurisant et festif.
Ainsi, il y a un « ethos » qui définit CAMMAC : à travers la musique, il est vraiment possible de créer une société meilleure dans laquelle la générosité, l’amour, l’ouverture aux autres, la communication positive, la patience, l’énergie et même la sagesse sont au premier plan.
Si vous voulez jouer de la musique et l’explorer dans une telle atmosphère, allez à CAMMAC! Je n’ai encore jamais rencontré personne qui n’y ait été à la fois transporté et ravi.
Mark Latham
Directeur musical, Orchestre philarmonique du New Hampshire
Chef d’orchestre et professeur adjoint en direction d’orchestre, violon et alto
Université du Massachusetts, Lowell
Violoniste et membre du Quatuor Aryaloka