Faites partie de la toute première vidéo de la chorale virtuelle de CAMMAC!

Tous les membres et professeurs de CAMMAC sont invités à participer!

Suite à la fermeture temporaire du Centre musical pendant la pandémie Covid-19, Mélodie Rabatel, directrice de chorale et enseignante à CAMMAC, a composé les paroles et la musique de la chanson HYMNE À CAMMAC. L’œuvre de Mélodie rend hommage aux gens merveilleux de la communauté CAMMAC, ainsi qu’à nos expériences partagées au sein de cette communauté.

Pour célébrer la communauté CAMMAC, nous allons créer une vidéo de compilation de vos enregistrements de la chanson de Mélodie. Vos soumissions seront édités par professeur CAMMAC Kevin O’Neil, qui créera la vidéo finale.

Nous espérons que vous serez nombreux à participer, et que vous ferez participer vos enfants et petits-enfants aussi – plus il y aura de chanteurs participants, plus la vidéo finale sera marquante.

MÉLODIE RABATEL

Il n’y a aucun frais à payer pour participer, mais les dons sont les bienvenus pour aider à couvrir les coûts de production associés au projet.

Tous les donateurs de 50 dollars et plus verront leur nom figurer au générique de la vidéo. Vous pouvez également faire un don anonyme si vous le préférez.
Même si vous décidez de ne pas soumettre de vidéo pour le projet, votre soutien est très apprécié.

Nous avons bien hâte de recevoir vos vidéos!

COMMENT PARTICIPER?

La première étape consiste à télécharger les partitions, les paroles, la vidéo d’exemple et les pistes d’accompagnement.

*Veuillez noter que la vidéo pour les pistes d’accompagnement et la vidéo d’exemple montre un écran noir pendant la première minute de l’enregistrement (cela ne sera pas sur l’enregistrement final).

PRÉPARATION À L’ENREGISTREMENT:

Visionnez la vidéo (Exemple vidéo MR-Hymne de CAMMAC-pour choristes), pratiquez-vous pour être à l’aise avec la voix que vous avez choisie, et préparez-vous à enregistrer votre vidéo.

 

Je m’habille comment?

Mettez-vous joli(e)!
Tenue de couleur vive unie pour les participants. Les enseignants peuvent être en tenue chic de concert, en noir.

 

Éclairage et où s’enregistrer?

Placez-vous devant un mur uni ou un fond blanc.

Utilisez la lumière claire naturelle, près d’une fenêtre ou à l’extérieur. Assurez-vous que votre source de lumière n’est pas derrière vous – elle doit provenir d’un endroit situé derrière l’appareil photo, hors de la scène.

QUOI ENREGISTRER:

 

Notes pour les choristes:

  • Trois trames sur vidéo ont été fournies sur lesquelles vous pourrez chanter. Il s’agit de versions solos de l’harmonie à trois voix, et vous pouvez choisir la partie que vous souhaitez interpréter de sorte que chaque fois qu’il y a une harmonie, vous pouvez chanter la voix que vous préférez. Vous pouvez faire plusieurs enregistrements si vous le souhaitez, un pour chaque voix.
  • Three videos have been provided for you to sing to – they are each soloed versions of the three-part harmony. You can choose the part you would like to perform, so that whenever there is harmony, you can sing whichever voice you prefer. You can make multiple recordings if you like, one for each voice.
  • Entrée des chœurs: measure 21
  • IMPORTANT: Sur la phrase chantée par Mélodie «Semaine chorale Jazz ou Broadway» dites en rythme, «1-2-3-4» et sur le «4» tapez des mains, tel que démontré par Mélodie dans sa vidéo. Faites ceci à la fois pour vos enregistrements vidéo et audio – c’est pour nous aider à synchroniser les images lors du montage des séquences.
  • Refrain 1 A: Ouh (balancer gauche / droite)
  • Refrain 1 B: dou wap (arrêter de balancer)
  • Fin du Couplet 2: «Mais c’est pour mieux te retrouver!» (unisson)
  • Refrain 2 A: Ouh (balancer gauche / droite)
  • Refrain 2 B: Dou wap
  • Fin du refrain, «je lève mon verre c’est l’apéro»:lever le verre comme si on trinquait.
  • Pont: Tutti à l’unisson
  • Fin du Couplet 3: «Pour te chanter jusqu’aux p’tites heures!» 
  • Refrain 3 A: tutti à l’unisson
  • Refrain 3 B: tutti avec harmonies
  • A la fin: faites un petit coucou au public, baiser envoyé, etc..

*Si vous n’êtes pas en mesure d’enregistrer le son mais que vous pouvez faire une vidéo de vous en chantant, nous l’inclurons tout de même. On préfère vous voir apparaître dans ce beau projet que ne pas vous voir du tout!

 

Pour les enfants:

Si apprendre toute la chanson est trop difficile pour les jeunes chanteurs, vous pouvez les filmer et/ou les enregistrer en chantant uniquement le pont. S’ils ne veulent pas chanter mais souhaitent figurer dans la vidéo, habillez-les de hauts colorés et filmez-les quelques secondes en train de dire bonjour à la caméra.

ENREGISTREMENT – 2 options pour l’enregistrement

Nous préférerions que vous enregistriez votre vidéo et votre audio séparément pour obtenir une meilleure qualité de son, mais si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire, vous pouvez enregistrer la vidéo et l’audio en une seule prise. Si vous choisissez d’enregistrer en une seule prise, veillez à ce que la trame de piano soit diffusée seulement dans vos écouteurs, afin que votre vidéo ne contienne que le son de votre voix, sans musique de fond.

 

Si vous choisissez d’enregistrer votre vidéo et audio séparément:

 

ÉTAPE 1: Prise vidéo

  • Filmez en mode paysage: horizontal, mode 16:9.
  • Positionnez-vous pour être filmé au niveau du buste (voir la vidéo exemple).
  • Demandez à quelqu’un d’appuyer sur ENREGISTRER – enregistrez uniquement l’image, sans le son.
  • Faites jouer la trame que vous avez choisie et chantez par-dessus.
  • Souriez et soyez présent en chantant – le son ne sera pas exploité donc concentrez-vous sur l’image. Vous pouvez regarder la vidéo d’exemple fournie pour voir le type de mouvements à effectuer.
  • Nommez votre fichier comme suit: votre-nom + video. Numérotez vos enregistrements si vous enregistrez plus qu’une partie.

 

ÉTAPE 2: Prise audio

Si vous avez un équipement de son (carte de son, micro, etc), utilisez-le. Sinon, vous pouvez enregistrer avec un bon cellulaire ou un enregistreur vocal de bonne qualité.

Préparez-vous en ouvrant la partition sur votre ordinateur, ou en ayant un imprimé des paroles devant vous. Ouvrez également votre logiciel de lecteur de musique sur votre ordi, et branchez vos écouteurs.

Il suffit d’enregistrer à partir de la marque de 1:03 minute environ, tant que vous comptez et tapez des mains au bon moment.

  • Placez-vous face à votre ordi avec vos écouteurs sur vos oreilles.
  • Faites jouer la trame sur le lecteur de musique sur votre ordi.
  • Lancez l’enregistrement sur votre équipement sonore, votre téléphone portable ou votre enregistreur vocal, et chantez!

Sur votre piste enregistrée, on devrait entendre uniquement votre voix car la trame piano devrait sortir uniquement dans vos écouteurs.

Nommez votre fichier comme suit: votre-nom + audio. Numérotez vos enregistrements si vous enregistrez plus qu’une partie.

La date limite pour nous envoyez vos enregistrements est le 31 juillet, 23h59.

POUR TELECHARGER VOS ENREGISTREMENTS VIDEO ET AUDIO:

Veuillez vous assurer que vos fichiers sont nommés tel que spécifié avec votre nom et la désignation audio ou vidéo.

Une fois que vous avez téléchargé vos fichiers, remplissez le formulaire suivant afin que nous puissions bien identifier tous les participants:

Une fois que nous aurons reçu vos enregistrements Kevin O’Neil assemblera vos enregistrements pour produire une vidéo de compilation de haute qualité.

Nous prévoyons de lancer le projet complété vers la fin de l’été.

Vous souhaitez obtenir un peu plus d’informations ou quelques conseils pour produire une meilleure vidéo?

Mélodie Rabatel sera présente à la soirée Cabaret virtuel du 16 juillet pour répondre à toutes vos questions, et qui sait, peut-être nous chanterons tous ensemble au courant de la soirée!

If you have any questions about the project or on how to participate, please send them to communications@cammac.ca