Cliquez sur une activité pour obtenir plus de détails.

Aperçu des activités

Le samedi 5 octobre 2019 – Lecture orchestre/choeur de Lobgesang de Felix Mendelssohn

Yves Lacoursière

Avec Yves Lacoursière.

Lobgesang (Chant de louange), op.52 (MWV A 18) est une « Symphonie-cantate » pour solistes, chœur et orchestre sur des textes de l’Écriture sainte composée par Felix Mendelssohn. La symphonie a été créée en 1840 à l’occasion du 400e anniversaire de l’invention de l’imprimerie à caractères mobiles par Johannes Gutenberg. Structurellement, l’œuvre comporte trois mouvements purement orchestraux suivis de dix mouvements pour chœur et/ou solistes et orchestre.

Date: Le samedi 5 octobre.

Heure: 13h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

Coût: 10 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 15 $ autres.

L’après-midi débutera à 13 h 30 avec la lecture de la Sinfonia d’une durée d’environ 24 minutes. Les membres de l’orchestre peuvent arriver à partir de 13 h pour s’installer et être prêts à jouer à 13 h 30. Les membres du chœur sont invités les bienvenus à la lecture des trois mouvements orchestraux.

La lecture des mouvements pour orchestre, chœur et solistes débutera à 14h. Nous prions les membres du chœur qui arriveraient après 13h 30 d’entrer dans la salle en silence pour ne pas déranger l’orchestre.

Veuillez noter:
(1) Nous NE PRÉSENTERONS PAS les mouvements 3 (« Sing Ye Praise » – récitatif ténor) et 9 (« My Song Shall Be Always Thy Mercy » – duo soprano/ténor).
(2) Le mouvement 8 (« All Men Praise the Lord ») sera présenter avec orgue/piano. IL N’EST PAS NÉCESSAIRE que l’orchestre prépare ce mouvement.

Nous chanterons Lobgesang en anglais.

Vous pouvez voir les vidéos sur YouTube à https://www.youtube.com/watch?v=QQg-8NeIQDc (anglais) ou https://www.youtube.com/watch?v=XiehzMc9ogE&feature=youtu.be (allemand).

Info: Susan Isaac à 613-742-0753 ou susan.e.isaac@gmail.com.

Inscription: Choeur et solistes

Le formulaire d’inscription en ligne pour chanteurs est ici.

Les partitions pour voix seront distribuées lors de la répétition EN PRIORITÉ AUX PERSONNES QUI SE SONT INSCRITES À L’AVANCE. On peut aussi trouver les partitions en ligne sur le site http://www0.cpdl.org/wiki/index.php/Hymn_of_Praise_(complete)_(Felix_Mendelssohn). Apportez votre partition si vous en avez une. Vous pouvez apprendre ou répéter votre partie en vous servant des fichiers de pratique MIDI en ligne sur le site  http://www.cyberbass.com/Major_Works/Mendelssohn_F/mendelssohn_hymn_of_praise.htm.

IMPORTANT: Bien que la partition chorale a des numéros de mesure, l’orchestre n’a que des lettres de répétition. Vous pourrez grandement simplifier l’événement en insérant aux endroits appropriés les lettres de répétition, à l’aide de ce tableau de référence.

Nous avons maintenant tous les solistes dont nous avons besoin.

Inscription: Orchestre

Instruments: 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (en si bémol, la, et do), 2 bassons, 4 cors (en fa, sol, mi bémol, do, et re), 2 trompettes (en si bémol et re), [ou 2 cornets (en si bémol et la)], 3 trombones (alto, ténor et basse), timbales, orgue, harpe, et toutes les cordes.

Vous pouvez télécharger les partitions à  https://imslp.org/wiki/Symphony_No.2,_Op.52_(Mendelssohn,_Felix). Cette partition Kalmus a des lettres de répétition, alors que la partition chorale a plutôt des numéros de mesure. Pour pourrez faciliter la lecture en insérant à l’avance le numéro de mesure qui correspond à chaque lettre de répétition, à l’aide de ce tableau.

Comme il s’agit d’une lecture à vue, on ne s’attend pas à ce que vous connaissiez la musique à fond à l’avance. Nous demandons toutefois aux instrumentistes de pouvoir jouer toute la pièce. Si vous êtes nouveau dans l’orchestre de CAMMAC, vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont nous menons nos lectures en suivant cet hyperlien.

Les membres de CAMMAC ont la priorité jusqu’au 21 septembre.

Pour les timbales, harpe et les instruments à vent, il faut s’inscrire à l’avance. Communiquez avec Elizabeth à 613-794-3719.

Il est fortement recommandé de s’inscrire à l’avance pour les instruments à cordes. Le formulaire d’inscription en ligne pour les cordes est ici.

Biographie:
Saxophoniste bien connu et apprécié, Yves Lacoursière est devenu au fil des ans un multi-instrumentiste, un directeur de chœur et d’orchestre et un professeur de musique très respecté. En 1991, il a reçu le prestigieux Prix de saxophone du Conservatoire de musique de Gatineau. Yves est titulaire d’une maîtrise en direction d’orchestre de l’Université de Montréal. Depuis 2004, il dirige l’Orchestre symphonique de Kanata. Il se produit également très régulièrement comme saxophoniste et avec le Chœur de l’Île, un chœur de la région, à titre de directeur vocal et musical.

Le samedi 26 octobre 2019 — Atelier de musique de chambre

Olivier Henchiri

L’atelier permettra aux instrumentistes et aux chanteurs de travailler une pièce de musique de chambre, de recevoir une heure de coaching et de faire partie d’un groupe convivial de musiciens de chambre. Vous pouvez vous inscrire en tant que groupe, ou à titre individuel pour être jumelé à d’autres musiciens.

Notre instructeur est Olivier Henchiri, violoncelliste établi à Ottawa. Fervent défenseur de la musique ancienne à Ottawa depuis plus de quinze ans, Olivier Henchiri a fondé et dirige le Consort baroque d’Ottawa, un orchestre professionnel utilisant des instruments d’époque. Diplômé du Conservatoire de musique de Gatineau et de l’Institut Tafelmusik, Olivier se spécialise dans la musique baroque et les pratiques d’interprétation historiques. Il a joué du violoncelle dans plusieurs ensembles, orchestres et festivals de musique de chambre à Ottawa, Montréal et Toronto. Il a aussi écrit plusieurs spectacles mettant en scène des personnages de l’époque baroque avec acteurs et orchestre et donne fréquemment des ateliers et des conférences sur la musique baroque. Il est enchanté de travailler avec la communauté de musique de chambre de CAMMAC Ottawa-Gatineau.

Date: Le samedi 26 octobre 2019.

Heure: D’environ 9h à 18h.

Endroit: Une maison privée près de l’Université St. Paul.

Coût:
20 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 30 $ autres.
Evènement “Tutti” seulement: 5 $; gratuit pour les étudiants.

Si vous voulez participer à l’atelier mais ne faites pas partie d’un groupe: Veuillez remplir le formulaire d’inscription individuel. Parlez-nous de vos champs d’intérêt et de votre expérience en musique de chambre pour que nous puissions former des groupes homogènes.

Pour inscrire votre groupe: Veuillez remplir le formulaire d’inscription de groupe.

Comment vous préparer à l’atelier? Tous les groupes devraient préparer 10 à 15 minutes de musique à travailler avec l’instructeur. La plupart des groupes pratiquent 2 ou 3 fois avant l’atelier.

Il y aura des pauses et un goûter et vous pourrez assister aux séances de coaching des autres groupes. Vous serez aussi les bienvenus, sans frais supplémentaires, à l’activité « Tutti », une lecture d’extraits de Wassermusik (Water Music) de Georg Philipp Telemann.

Tutti!
Puisque vous serez déjà là pour l’atelier, pourquoi ne pas rester pour une lecture à vue? Nous passerons environ une heure à lire des extraits de Wassermusik (Water Music) de Georg Philipp Telemann.
Instrumentation originale: flûte, hautbois, toutes les cordes.
Nous pouvons aussi accepter les bassons et les clarinettes en do.
Les partitions se trouvent sous le lien suivant: https://imslp.org/wiki/Ouverture-Suite,_TWV_55:C3_%27Hamburger_Ebb_und_Fluth%27_(Telemann,_Georg_Philipp).

Si vous ne participez pas à l’atelier de coaching, mais êtes intéressé-e par la séance de lecture de Telemann, inscrivez-vous uniquement à l’activité Tutti (5 $, gratuit pour les étudiants).

Inscription:
Les inscriptions pour l’atelier de coaching et l’activité Tutti seront acceptées et confirmées jusqu’au 18 octobre (tant qu’il y aura de la place). Veuillez utiliser le formulaire prévu et vous inscrire dès que possible pour vous assurer d’une place. Nous prévoyons former les groupes à partir des inscriptions individuelles au plus tard le 7 octobre.
Formulaires d’inscription:
Instrumentistes individuels
Groupes déjà formés
Evènement “tutti” seulement

Info: Christiane Wilke à christianewilke@gmail.com.

Le samedi 26 octobre 2019 – Bach et les Suites françaises: Atelier d’appréciation musicale

Thomas Annand

Passez un après-midi à écouter et découvrir les Suites françaises de J.S. Bach. Thomas Annand partagera sa vaste connaissance du compositeur à travers une exploration de cet ensemble de six suites, écrites pour clavecin entre 1722 et 1725.

Date: Le samedi 26 octobre 2019.

Heure: 14h à 17h (peut varier selon l’animateur).

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici). Dans la Chapelle – entrée distincte de la porte de l’église, entrée habituelle à l’arrière. Il y aura des affiches pour vous guider.

Coût: 10 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20 $ autres.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Info: Margaret à 613-733-0182 ou margret.cook@sympatico.ca (attention à l’orthographe du prénom dans l’adresse courriel).

Biographie:
Depuis environ 30 ans, Thomas Annand ravit le public, les critiques et les musiciens par ses multiples talents de chef (de chœur comme d’orchestre) et de claviériste (orgue, clavecin et piano).  Plus récemment, il a également attiré l’attention en tant que compositeur de musique chorale et d’orgue.  Son vaste répertoire couvre quelque 500 ans de musique, avec accent sur les œuvres de J.S. Bach.

Après avoir complété sa maîtrise en musique à l’université McGill, Thomas est allé à Paris afin de poursuivre ses études et de mener des recherches.  En 1992, il est nommé Directeur musical de l’église St. Andrew’s d’Ottawa et devient l’organiste et le claveciniste de l’orchestre du Centre national des arts.  En plus de diriger le chœur de l’église et de jouer lors des offices du dimanche, il a aussi supervisé la restauration complète de l’orgue.

Thomas a dirigé le Capital Brassworks pendant six saisons, et il a été invité plusieurs fois pour diriger l’orchestre de chambre Thirteen Strings, dont il a été membre. De plus, Thomas collabore fréquemment avec Les Violons du Roy.  Il s’est également exécuté lors de plusieurs festivals, nationaux comme internationaux.  En 2004, il a été nommé fellow du Collège royal canadien des organistes.

Les samedis 16, 23 et 30 novembre 2019 – Venez chanter le Messie: Répétitions

Alan-Thomas

Pour ceux qui veulent améliorer leur lecture et leur connaissance des choeurs du Messie en vue de la performance de décembre, nous offrons trois répétitions.

L’organiste et chef de chorale Alan Thomas dirigera les répétitions. Les répétitions avec Alan sont toujours agréables — son accompagnement au piano met de la vie dans les choeurs de manière surprenante! Il couvrira tous les choeurs qui seront chantés au concert. Habituellement, nous voyons une demi-douzaine de choeurs par semaine et plusieurs fois pour les plus difficiles.

Date: Les samedis 16, 23 et 30 novembre 2019.

Heure: 10h – 12h15.

Endroit: Église unie Parkdale, 429 Parkdale à l’angle de Gladstone (les coordonnées sont ici).

Venez à 1, 2 ou 3 sessions pour vous préparer à Venez chanter le Messie!

Coût: $5 par session pour membres, $10 par session pour non membres.

Des laisser-passers pour les répétitions seront disponibles à la porte, et vous pourrez en acheter le nombre désiré (1, 2 ou 3, selon le nombre de répétitions auxquelles vous souhaiter participer).

Messiah-rehearsal-video
Cliquez sur l’image pour une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah (4 minutes – affichage optimal avec Internet Explorer).

Les personnes qui ne sont pas membres, soit dont le nom n’apparaît pas sur la liste la plus à jour, auront le choix de:

  • Renouveller leur adhésion, ce qui leur permettra de s’inscrire en bénéficiant du tarif des membres, ou
  • Devenir membre de CAMMAC, ce qui leur permettra également de bénéficier du tarif membre, ou
  • S’inscrire pour la répétition sans devenir membre; les personnes qui le désirent sont invitées à nous laisser leur adresse électronique, si elles désirent recevoir des avis par courriel de la part de CAMMAC, au sujet de nos activités.

Une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah est ici (4 minutes – affichage optimal avec Internet Explorer).

Consultez aussi notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

AVPM : Nous vous demandons d’apporter votre propre musique; cependant, quelques copies seront disponibles pour achat à un prix raisonnable.

T-shirts du Messie seront disponibles pour achat!

Infoottawagatineau@cammac.ca.

Le vendredi 6 décembre 2019 – Venez chanter le Messie: Concert

Matthew Larkin
Matthew Larkin
Louis Lavigueur
Louis Lavigueur

Venez chanter le Messie est un évènement très spécial cher au coeur de nombreux chanteurs de la région de la capitale nationale. C’est une occasion de chanter le magnifique chef-d’oeuvre de Händel avec des centaines d’autres choristes accompagnés par un orchestre de chambre, ainsi qu’avec quatre solistes de talent.

Dirigé par Louis Lavigueur; orchestre de chambre: Kevin James; organiste: Matthew Larkin.

Solistes: Emili Losier, soprano; Tessa Fackelmann, mezzo-soprano; Adam Sperry, ténor; Luc Lalonde, basse.

Date: Vendredi le 6 décembre.

Heure: de 18h à 21h30.
Les portes ouvrent à 17h30 ; Répétition à 18h; Concert à 20h.

Endroit: Centre Carleton Dominion-Chalmers, rue O’Connor, angle Cooper (les coordonnées sont ici).

Messiah.mov
Cliquez sur l’image pour une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah (4 minutes).

Tous les détails se trouvent dans notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

Une vidéo de la 2011 présentation du choeur Hallelujah est ici (4 minutes).

CET ÉVÉNEMENT EST MAINTENANT COMPLET.

Coût: 15$ pour un billet « choriste » (siège au rez-de-chaussée) ou 30$ pour un billet « public » (siège au balcon).

Billets en vente à partir du 1er novembre. Places limitées. Achetez vos billets au plus tôt.

Les billets sont disponibles chez:
– Book Bazaar, 417 Bank coin Frank
– The Leading Note, 370 Elgin près de Gladstone
– Granata Music, 1568 Merivale près de Meadowlands

T-shirts Messie

Billets pour choristes aussi disponibles aux répétitions facultatives.

Partitions sont disponibles chez Book Bazaar, The Leading Note et Granata Music.

T-shirts du Messie seront disponibles pour achat!

Infoottawagatineau@cammac.ca.

Le samedi 11 janvier 2020 – Atelier pour cuivres

Pace Sturdevant

Une lecture de musique antiphonique de la Renaissance pour cuivres de Gabrielli, Di Lasso, et autres, avec Pace Sturdevant.

Date: Le samedi 11 janvier 2020.

Heure: 13h30 à 16h30.

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Coût:
15-20 $ pour les membres et 20-25 $ pour les non-membres. Le coût sera fixé en fonction du nombre de participants. Plus on est de fous, plus on rit, et moins ça coûte!
5 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC).

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Détails sur la musique seront communiqués aux participants plus tard.

Info: Kathryn Gauthier à kegauthier@bell.net.

Biographie:
Douglas Payson (“Pace”) Sturdevant a été trompette solo dans l’orchestre du CNA pendant 23 ans, ainsi que gestionnaire, Formation d’artistes et rayonnement, où il s’est occupé entre autres de la série de récitals  Étoiles montantes et de la série de concerts de musique de chambre Musique pour un dimanche après-midi. Il a également été pendant des années moniteur des sections des cuivres et des vents à l’Orchestre des jeunes d’Ottawa. Pédagogue estimé, il a enseigné à l’Université McGill, à l’Université d’Ottawa, au Conservatoire de musique du Québec, à la State University of New York à Potsdam et, à titre de professeur invité, à l’Eastman School of Music à Rochester, New York. Il a été également chef invité à l’Orchestre de la francophonie, à l’Orchestre de chambre d’Ottawa et à l’Orchestre de l’Université d’Ottawa. Pace a déjà dirigé des ateliers pour CAMMAC: la Dégustation de concertos en 2016, et et la section des vents pour Schéhérazade et l’Atelier de musique de chambre en 2018.


Activités antérieures: 2018/19, 2017/182016/172015/16.