Cliquez sur une activité pour obtenir plus de détails.

Aperçu des activités

Le samedi 5 octobre 2019 – Lecture orchestre/choeur de Lobgesang de Felix Mendelssohn

Yves Lacoursière

Avec Yves Lacoursière.

Lobgesang (Chant de louange), op.52 (MWV A 18) est une « Symphonie-cantate » pour solistes, chœur et orchestre sur des textes de l’Écriture sainte composée par Felix Mendelssohn. La symphonie a été créée en 1840 à l’occasion du 400e anniversaire de l’invention de l’imprimerie à caractères mobiles par Johannes Gutenberg. Structurellement, l’œuvre comporte trois mouvements purement orchestraux suivis de dix mouvements pour chœur et/ou solistes et orchestre.

Date: Le samedi 5 octobre.

Heure: 13h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

Coût: 10 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 15 $ autres.

L’après-midi débutera à 13 h 30 avec la lecture de la Sinfonia d’une durée d’environ 24 minutes. Les membres de l’orchestre peuvent arriver à partir de 13 h pour s’installer et être prêts à jouer à 13 h 30. Les membres du chœur sont invités les bienvenus à la lecture des trois mouvements orchestraux.

La lecture des mouvements pour orchestre, chœur et solistes débutera à 14h. Nous prions les membres du chœur qui arriveraient après 13h 30 d’entrer dans la salle en silence pour ne pas déranger l’orchestre.

Veuillez noter:
(1) Nous NE PRÉSENTERONS PAS les mouvements 3 (« Sing Ye Praise » – récitatif ténor) et 9 (« My Song Shall Be Always Thy Mercy » – duo soprano/ténor).
(2) Le mouvement 8 (« All Men Praise the Lord ») sera présenter avec orgue/piano. IL N’EST PAS NÉCESSAIRE que l’orchestre prépare ce mouvement.

Nous chanterons Lobgesang en anglais.

Vous pouvez voir les vidéos sur YouTube à https://www.youtube.com/watch?v=QQg-8NeIQDc (anglais) ou https://www.youtube.com/watch?v=XiehzMc9ogE&feature=youtu.be (allemand).

Info: Susan Isaac à 613-742-0753 ou susan.e.isaac@gmail.com.

Inscription: Choeur et solistes

Le formulaire d’inscription en ligne pour chanteurs est ici.

Les partitions pour voix seront distribuées lors de la répétition EN PRIORITÉ AUX PERSONNES QUI SE SONT INSCRITES À L’AVANCE. On peut aussi trouver les partitions en ligne sur le site http://www0.cpdl.org/wiki/index.php/Hymn_of_Praise_(complete)_(Felix_Mendelssohn). Apportez votre partition si vous en avez une. Vous pouvez apprendre ou répéter votre partie en vous servant des fichiers de pratique MIDI en ligne sur le site  http://www.cyberbass.com/Major_Works/Mendelssohn_F/mendelssohn_hymn_of_praise.htm.

IMPORTANT: Bien que la partition chorale a des numéros de mesure, l’orchestre n’a que des lettres de répétition. Vous pourrez grandement simplifier l’événement en insérant aux endroits appropriés les lettres de répétition, à l’aide de ce tableau de référence.

Nous avons maintenant tous les solistes dont nous avons besoin.

Inscription: Orchestre

Instruments: 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (en si bémol, la, et do), 2 bassons, 4 cors (en fa, sol, mi bémol, do, et re), 2 trompettes (en si bémol et re), [ou 2 cornets (en si bémol et la)], 3 trombones (alto, ténor et basse), timbales, orgue, harpe, et toutes les cordes.

Vous pouvez télécharger les partitions à  https://imslp.org/wiki/Symphony_No.2,_Op.52_(Mendelssohn,_Felix). Cette partition Kalmus a des lettres de répétition, alors que la partition chorale a plutôt des numéros de mesure. Pour pourrez faciliter la lecture en insérant à l’avance le numéro de mesure qui correspond à chaque lettre de répétition, à l’aide de ce tableau.

Comme il s’agit d’une lecture à vue, on ne s’attend pas à ce que vous connaissiez la musique à fond à l’avance. Nous demandons toutefois aux instrumentistes de pouvoir jouer toute la pièce. Si vous êtes nouveau dans l’orchestre de CAMMAC, vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont nous menons nos lectures en suivant cet hyperlien.

Les membres de CAMMAC ont la priorité jusqu’au 21 septembre.

Pour les timbales, harpe et les instruments à vent, il faut s’inscrire à l’avance. Communiquez avec Elizabeth à 613-794-3719.

Il est fortement recommandé de s’inscrire à l’avance pour les instruments à cordes. Le formulaire d’inscription en ligne pour les cordes est ici.

Biographie:
Saxophoniste bien connu et apprécié, Yves Lacoursière est devenu au fil des ans un multi-instrumentiste, un directeur de chœur et d’orchestre et un professeur de musique très respecté. En 1991, il a reçu le prestigieux Prix de saxophone du Conservatoire de musique de Gatineau. Yves est titulaire d’une maîtrise en direction d’orchestre de l’Université de Montréal. Depuis 2004, il dirige l’Orchestre symphonique de Kanata. Il se produit également très régulièrement comme saxophoniste et avec le Chœur de l’Île, un chœur de la région, à titre de directeur vocal et musical.

Le samedi 26 octobre 2019 — Atelier de musique de chambre

Olivier Henchiri

L’atelier permettra aux instrumentistes et aux chanteurs de travailler une pièce de musique de chambre, de recevoir une heure de coaching et de faire partie d’un groupe convivial de musiciens de chambre. Vous pouvez vous inscrire en tant que groupe, ou à titre individuel pour être jumelé à d’autres musiciens.

Notre instructeur est Olivier Henchiri, violoncelliste établi à Ottawa. Fervent défenseur de la musique ancienne à Ottawa depuis plus de quinze ans, Olivier Henchiri a fondé et dirige le Consort baroque d’Ottawa, un orchestre professionnel utilisant des instruments d’époque. Diplômé du Conservatoire de musique de Gatineau et de l’Institut Tafelmusik, Olivier se spécialise dans la musique baroque et les pratiques d’interprétation historiques. Il a joué du violoncelle dans plusieurs ensembles, orchestres et festivals de musique de chambre à Ottawa, Montréal et Toronto. Il a aussi écrit plusieurs spectacles mettant en scène des personnages de l’époque baroque avec acteurs et orchestre et donne fréquemment des ateliers et des conférences sur la musique baroque. Il est enchanté de travailler avec la communauté de musique de chambre de CAMMAC Ottawa-Gatineau.

Date: Le samedi 26 octobre 2019.

Heure: D’environ 9h à 18h.

Endroit: Une maison privée près de l’Université St. Paul.

Coût:
20 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 30 $ autres.
Evènement “Tutti” seulement: 5 $; gratuit pour les étudiants.

Si vous voulez participer à l’atelier mais ne faites pas partie d’un groupe: Veuillez remplir le formulaire d’inscription individuel. Parlez-nous de vos champs d’intérêt et de votre expérience en musique de chambre pour que nous puissions former des groupes homogènes.

Pour inscrire votre groupe: Veuillez remplir le formulaire d’inscription de groupe.

Comment vous préparer à l’atelier? Tous les groupes devraient préparer 10 à 15 minutes de musique à travailler avec l’instructeur. La plupart des groupes pratiquent 2 ou 3 fois avant l’atelier.

Il y aura des pauses et un goûter et vous pourrez assister aux séances de coaching des autres groupes. Vous serez aussi les bienvenus, sans frais supplémentaires, à l’activité « Tutti », une lecture d’extraits de Wassermusik (Water Music) de Georg Philipp Telemann.

Tutti!
Puisque vous serez déjà là pour l’atelier, pourquoi ne pas rester pour une lecture à vue? Nous passerons environ une heure à lire des extraits de Wassermusik (Water Music) de Georg Philipp Telemann.
Instrumentation originale: flûte, hautbois, toutes les cordes.
Nous pouvons aussi accepter les bassons et les clarinettes en do.
Les partitions se trouvent sous le lien suivant: https://imslp.org/wiki/Ouverture-Suite,_TWV_55:C3_%27Hamburger_Ebb_und_Fluth%27_(Telemann,_Georg_Philipp).

Si vous ne participez pas à l’atelier de coaching, mais êtes intéressé-e par la séance de lecture de Telemann, inscrivez-vous uniquement à l’activité Tutti (5 $, gratuit pour les étudiants).

Inscription:
Les inscriptions pour l’atelier de coaching et l’activité Tutti seront acceptées et confirmées jusqu’au 18 octobre (tant qu’il y aura de la place). Veuillez utiliser le formulaire prévu et vous inscrire dès que possible pour vous assurer d’une place. Nous prévoyons former les groupes à partir des inscriptions individuelles au plus tard le 7 octobre.
Formulaires d’inscription:
Instrumentistes individuels
Groupes déjà formés
Evènement “tutti” seulement

Info: Christiane Wilke à christianewilke@gmail.com.

Le samedi 26 octobre 2019 – Bach et les Suites françaises: Atelier d’appréciation musicale

Thomas Annand

Passez un après-midi à écouter et découvrir les Suites françaises de J.S. Bach. Thomas Annand partagera sa vaste connaissance du compositeur à travers une exploration de cet ensemble de six suites, écrites pour clavecin entre 1722 et 1725.

Date: Le samedi 26 octobre 2019.

Heure: 14h à 17h (peut varier selon l’animateur).

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici). Dans la Chapelle – entrée distincte de la porte de l’église, entrée habituelle à l’arrière. Il y aura des affiches pour vous guider.

Coût: 10 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20 $ autres.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Info: Margaret à 613-733-0182 ou margret.cook@sympatico.ca (attention à l’orthographe du prénom dans l’adresse courriel).

Biographie:
Depuis environ 30 ans, Thomas Annand ravit le public, les critiques et les musiciens par ses multiples talents de chef (de chœur comme d’orchestre) et de claviériste (orgue, clavecin et piano).  Plus récemment, il a également attiré l’attention en tant que compositeur de musique chorale et d’orgue.  Son vaste répertoire couvre quelque 500 ans de musique, avec accent sur les œuvres de J.S. Bach.

Après avoir complété sa maîtrise en musique à l’université McGill, Thomas est allé à Paris afin de poursuivre ses études et de mener des recherches.  En 1992, il est nommé Directeur musical de l’église St. Andrew’s d’Ottawa et devient l’organiste et le claveciniste de l’orchestre du Centre national des arts.  En plus de diriger le chœur de l’église et de jouer lors des offices du dimanche, il a aussi supervisé la restauration complète de l’orgue.

Thomas a dirigé le Capital Brassworks pendant six saisons, et il a été invité plusieurs fois pour diriger l’orchestre de chambre Thirteen Strings, dont il a été membre. De plus, Thomas collabore fréquemment avec Les Violons du Roy.  Il s’est également exécuté lors de plusieurs festivals, nationaux comme internationaux.  En 2004, il a été nommé fellow du Collège royal canadien des organistes.

Les samedis 16, 23 et 30 novembre 2019 – Venez chanter le Messie: Répétitions

Alan-Thomas

Pour ceux qui veulent améliorer leur lecture et leur connaissance des choeurs du Messie en vue de la performance de décembre, nous offrons trois répétitions.

L’organiste et chef de chorale Alan Thomas dirigera les répétitions. Les répétitions avec Alan sont toujours agréables — son accompagnement au piano met de la vie dans les choeurs de manière surprenante! Il couvrira tous les choeurs qui seront chantés au concert. Habituellement, nous voyons une demi-douzaine de choeurs par semaine et plusieurs fois pour les plus difficiles.

Date: Les samedis 16, 23 et 30 novembre 2019.

Heure: 10h – 12h15.

Endroit: Église unie Parkdale, 429 Parkdale à l’angle de Gladstone (les coordonnées sont ici).

Venez à 1, 2 ou 3 sessions pour vous préparer à Venez chanter le Messie!

Coût: $5 par session pour membres, $10 par session pour non membres.

Des laisser-passers pour les répétitions seront disponibles à la porte, et vous pourrez en acheter le nombre désiré (1, 2 ou 3, selon le nombre de répétitions auxquelles vous souhaiter participer).

Messiah-rehearsal-video
Cliquez sur l’image pour une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah (4 minutes – affichage optimal avec Internet Explorer).

Les personnes qui ne sont pas membres, soit dont le nom n’apparaît pas sur la liste la plus à jour, auront le choix de:

  • Renouveller leur adhésion, ce qui leur permettra de s’inscrire en bénéficiant du tarif des membres, ou
  • Devenir membre de CAMMAC, ce qui leur permettra également de bénéficier du tarif membre, ou
  • S’inscrire pour la répétition sans devenir membre; les personnes qui le désirent sont invitées à nous laisser leur adresse électronique, si elles désirent recevoir des avis par courriel de la part de CAMMAC, au sujet de nos activités.

Une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah est ici (4 minutes – affichage optimal avec Internet Explorer).

Consultez aussi notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

AVPM : Nous vous demandons d’apporter votre propre musique; cependant, quelques copies seront disponibles pour achat à un prix raisonnable.

T-shirts du Messie seront disponibles pour achat!

Infoottawagatineau@cammac.ca.

Le vendredi 6 décembre 2019 – Venez chanter le Messie: Concert

Matthew Larkin
Matthew Larkin
Louis Lavigueur
Louis Lavigueur

Venez chanter le Messie est un évènement très spécial cher au coeur de nombreux chanteurs de la région de la capitale nationale. C’est une occasion de chanter le magnifique chef-d’oeuvre de Händel avec des centaines d’autres choristes accompagnés par un orchestre de chambre, ainsi qu’avec quatre solistes de talent.

Dirigé par Louis Lavigueur; orchestre de chambre: Kevin James; organiste: Matthew Larkin.

Solistes: Emili Losier, soprano; Tessa Fackelmann, mezzo-soprano; Adam Sperry, ténor; Luc Lalonde, basse.

Date: Vendredi le 6 décembre.

Heure: de 18h à 21h30.
Les portes ouvrent à 17h30 ; Répétition à 18h; Concert à 20h.

Endroit: Centre Carleton Dominion-Chalmers, rue O’Connor, angle Cooper (les coordonnées sont ici).

Messiah.mov
Cliquez sur l’image pour une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah (4 minutes).

Tous les détails se trouvent dans notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

Une vidéo de la 2011 présentation du choeur Hallelujah est ici (4 minutes).

CET ÉVÉNEMENT EST MAINTENANT COMPLET.

Coût: 15$ pour un billet « choriste » (siège au rez-de-chaussée) ou 30$ pour un billet « public » (siège au balcon).

Billets en vente à partir du 1er novembre. Places limitées. Achetez vos billets au plus tôt.

Les billets sont disponibles chez:
– Book Bazaar, 417 Bank coin Frank
– The Leading Note, 370 Elgin près de Gladstone
– Granata Music, 1568 Merivale près de Meadowlands

T-shirts Messie

Billets pour choristes aussi disponibles aux répétitions facultatives.

Partitions sont disponibles chez Book Bazaar, The Leading Note et Granata Music.

T-shirts du Messie seront disponibles pour achat!

Infoottawagatineau@cammac.ca.

Le samedi 11 janvier 2020 – Atelier pour cuivres

Pace Sturdevant

Une lecture de musique antiphonique de la Renaissance pour cuivres de Gabrielli, Di Lasso, et autres, avec Pace Sturdevant.

Date: Le samedi 11 janvier 2020.

Heure: 13h30 à 16h30.

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Coût:
15-20 $ pour les membres et 20-25 $ pour les non-membres. Le coût sera fixé en fonction du nombre de participants. Plus on est de fous, plus on rit, et moins ça coûte!
5 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC).

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Détails sur la musique seront communiqués aux participants plus tard.

Info: Kathryn Gauthier à kegauthier@bell.net.

Biographie:
Douglas Payson (“Pace”) Sturdevant a été trompette solo dans l’orchestre du CNA pendant 23 ans, ainsi que gestionnaire, Formation d’artistes et rayonnement, où il s’est occupé entre autres de la série de récitals  Étoiles montantes et de la série de concerts de musique de chambre Musique pour un dimanche après-midi. Il a également été pendant des années moniteur des sections des cuivres et des vents à l’Orchestre des jeunes d’Ottawa. Pédagogue estimé, il a enseigné à l’Université McGill, à l’Université d’Ottawa, au Conservatoire de musique du Québec, à la State University of New York à Potsdam et, à titre de professeur invité, à l’Eastman School of Music à Rochester, New York. Il a été également chef invité à l’Orchestre de la francophonie, à l’Orchestre de chambre d’Ottawa et à l’Orchestre de l’Université d’Ottawa. Pace a déjà dirigé des ateliers pour CAMMAC: la Dégustation de concertos en 2016, et et la section des vents pour Schéhérazade et l’Atelier de musique de chambre en 2018.

Janvier et février 2020 — Répétitions pour le Concert annuel

Marg Stubington

Les répétitions commenceront le 11 janvier 2020 pour le Concert annuel de CAMMAC Ottawa-Gatineau qui aura lieu le dimanche 23 février 2020.

Le chœur et l’orchestre présenteront Requiem For the Living de Dan Forrest, dirigé par Marg Stubington, aussi que trois des Hymnes du couronnement de Händel: Zadok the Priest, Let Thy Hand Be Strengthened et The King Shall Rejoice, dirigé par Kirkland Adsett.

Vous pouvez écouter les pièces sur YouTube:
Requiem For the Living
Zadok the Priest
Let Thy Hand Be Strengthened
The King Shall Rejoice

Coût pour tous les participants:

Membres de CAMMAC: 40$ adultes; gratuit pour étudiants.
Non-membres: 60$ adultes; 20$ pour étudiants.

Kirkland Adsett
Kirkland Adsett

Dépôt pour les partitions chorales: 20$ pour tous les choristes.

CHOEUR

Répétitions:
Les dimanches du 12 janvier au 16 février, 13h30 à 16h30.
Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).

Veuillez prendre note de la nouvelle politique de présence: les choristes ne peuvent pas manquer plus de deux répétitions et la présence à la répétition générale est obligatoire pour faire partie du concert.

Pour apprendre les parties chorales:
Le Requiem de Forrest se trouve sur le site Choralia, et les Hymnes du couronnement se trouvent sur le site Cyberbass.

Inscription:

Le choeur est maintenant complet et nous n’acceptons plus d’inscriptions.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, la taille de la chorale est limitée à 80 participants pour des raisons de logistique à la salle de concert et afin d’assurer la disponibilité des partitions pour tous les choristes.

Pour toute autre question concernant l’activité, veuillez vous adresser à David Stitt (davidstitt@sympatico.ca).

ORCHESTRE

L’orchestre de CAMMAC Ottawa/Gatineau n’est pas un groupe permanent; nous faisons une diversité de projets pour instrumentistes. Adhésion à CAMMAC n’est pas requise. Nous avons préparé une liste courte de suggestions et explications qui permet à tous les participants de tirer le meilleur parti de leur participation; veuillez consulter ce document.

Répétitions
Les samedis du 11 janvier au 8 février, 13h00 à 15h30. Le 18 janvier est seulement pour vents/cuivres/percussions, et le 25 janvier est seulement pour les cordes.
Plus le dimanche 16 février (répétition conjointe avec le choeur), 13h30 à 16h30.
Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici) sauf le 25 janvier et le 1 février qui auront lieu à l’Église unie Parkdale, 429 Parkdale à l’angle de Gladstone (les coordonnées sont ici).

Les chefs de section doivent normalement pouvoir assister à toutes les répétitions. Les autres instrumentistes ne doivent pas manquer plus d’une répétition. La présence à la répétition générale est obligatoire.

Inscription:

Tous les instrumentistes doivent s’inscrire et obtenir leur musique à l’avance.

Nous attendons que vous vous familiarisiez avec votre parties avant la première répétition.

Cordes: Le formulaire d’inscription en ligne est ici. Si vous avez des questions, veuillez contacter Rosalind Spencer (rosalind@whatiftechnologies.com).

Instruments à vent et percussions: Nous avons maintenant toutes les personnes dont nous avons besoin. Si vous avez des questions, veuillez contacter Christiane Wilke (christianewilke@gmail.com).

RÉPÉTITION GÉNÉRALE

La présence à la répétition générale est obligatoire pour faire partie du concert.

Le samedi 22 février, 13h à 16h.
12h45 — Choristes sur les gradins pour un échauffement vocal complet.

Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias/First United, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison. Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes. Nous suggérons le covoiturage.

CONCERT

Le dimanche 23 février.
15 h.
Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias/First United 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Biographies:

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA. Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie d’OrKidstra, un programme de bienfaisance axé sur le développement social. Elle a dirigé KidSingers de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert Cammac (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de Cammac, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Kirkland Adsett a grandi à Wellington County dans le sud-ouest de l’Ontario. Durant ses jeunes années, il y a étudié le piano et l’orgue et beaucoup chanté dans des chorales d’enfants. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en musique de l’université Wilfrid Laurier de Waterloo, en Ontario, et d’une maîtrise en musique avec spécialisation en musique sacrée du Westminster Choir College de Princeton au New Jersey.

Outre ses fonctions d’organiste et de chef de chœur inhérentes à son emploi de musicien d’église, M. Adsett compose des pièces chorales et instrumentales dont certaines ont été publiées.

M. Adsett voue un grand intérêt à l’improvisation et a eu le privilège d’étudier cette forme d’art auprès de grands noms, notamment Naji Hakim, Olivier Latry, Jean-Pierre Leguay et Mme Jaquet-Langlais à Paris et Otto Kraemer à Straalen, en Allemagne.

Kirkland Adsett occupe actuellement le poste de directeur musical à la St. Matthew’s Anglican Church à Ottawa.

Le dimanche 23 février 2020 – Concert annuel

Marg Stubington

Cette année le concert annuel de CAMMAC est de sa formule habituelle — une prestation conjointe du chœur et de l’orchestre — encore sous la direction de Marg Stubington.

Le chœur et l’orchestre présenteront Requiem For the Living de Dan Forrest, dirigé par Marg Stubington avec soliste Julia Brown O’Neil (mezzo-soprano), aussi que trois des Hymnes du couronnement de Händel: Zadok the Priest, Let Thy Hand Be Strengthened et The King Shall Rejoice, dirigé par Kirkland Adsett.

Date: Le dimanche 23 février 2020.

Heure: 15 h.

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias/First United, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison.  Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes.

Kirkland Adsett
Kirkland Adsett

Billets: Adultes 20$; étudiants 10$; gratuit pour les enfants de 12 ans et moins qui sont accompagnés d’un adulte. On peut se procurer des billets auprès des membres du chœur et de l’orchestre, chez The Leading Note, 370 Elgin près de Gladstone, ou à la porte . Les ventes de billets se font par argent comptant seulement.

Répétitions: Détails ici.

Info: David Stitt à davidstitt@sympatico.ca.

Biographies:

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA. Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie d’OrKidstra, un programme de bienfaisance axé sur le développement social. Elle a dirigé KidSingers de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert CAMMAC (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de CAMMAC, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Kirkland Adsett a grandi à Wellington County dans le sud-ouest de l’Ontario. Durant ses jeunes années, il y a étudié le piano et l’orgue et beaucoup chanté dans des chorales d’enfants. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en musique de l’université Wilfrid Laurier de Waterloo, en Ontario, et d’une maîtrise en musique avec spécialisation en musique sacrée du Westminster Choir College de Princeton au New Jersey.

Outre ses fonctions d’organiste et de chef de chœur inhérentes à son emploi de musicien d’église, M. Adsett compose des pièces chorales et instrumentales dont certaines ont été publiées.

M. Adsett voue un grand intérêt à l’improvisation et a eu le privilège d’étudier cette forme d’art auprès de grands noms, notamment Naji Hakim, Olivier Latry, Jean-Pierre Leguay et Mme Jaquet-Langlais à Paris et Otto Kraemer à Straalen, en Allemagne.

Kirkland Adsett occupe actuellement le poste de directeur musical à la St. Matthew’s Anglican Church à Ottawa.

Le samedi 7 mars 2020 – Rythme, corps et chant

Deirdre Kellerman

Comment peut-on améliorer notre compréhension et notre sensation de la pulsation, du rythme et de la syncope? En utilisant notre corps! Cet atelier interactif se concentre sur le mouvement et l’utilisation de tout le corps pour approfondir notre connexion à l’aspect rythmique de la pratique musicale. Nous apprendrons aussi à utiliser l’ensemble de notre corps dans le processus physique du chant. Bien que l’atelier soit conçu pour les chanteurs, tous les musiciens sont les bienvenus, peu importe leur niveau. L’atelier est à la portée de tous et les mouvements peuvent être adaptés à chacun.

Avec Deirdre Kellerman.

Date: Le samedi 7 mars 2020.

Heure: 13h30 à 16h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

Coût: 10 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20 $ autres.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription: Cet atelier est limitée à 80 participants pour des raisons de logistique. Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Info: Bethany Armstrong à bethanya@storm.ca.

Biographie:
Deirdre Kellerman est une chef de chœur novatrice établie à Ottawa (Ontario). Elle est actuellement directrice musicale à la First Unitarian Congregation d’Ottawa et assistante directrice de la Société chorale d’Ottawa. Elle est aussi la nouvelle directrice artistique de Hypatia’s Voice. Elle est en nomination pour le prix Leslie Bell pour chefs de chœur 2018. Deirdre a étudié avec les plus grands maîtres du chant choral au Canada et, en 2018, elle a été au nombre des cinq chefs acceptés, à l’échelle internationale, au programme inaugural d’art choral du Banff Centre. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Deirdre y a fait partie du Xara Choral Theatre, du Nova Scotia Youth Choir et du Chœur national de jeunes du Canada. Elle chante avec l’ensemble Aella, un chœur de voix égales aigües d’Ottawa. Très en demande comme coach vocal, son studio-école très fréquenté lui permet de mener de front ses deux grandes passions : l’enseignement de la musique et l’apprentissage permanent. Deirdre possède un baccalauréat en musique – performance vocale de l’Université Acadia et une maîtrise en direction du Conservatoire de Nouvelle-Angleterre.

Le samedi 21 mars 2020 – Musique de chambre à la ronde

CET ÉVÉNEMENT A ÉTÉ ANNULÉ.

De retour cette année, un après-midi de musique de chambre à la bonne franquette où les participants se présentent spontanément, forment des groupes avec les musiciens qui sont déjà là et jouent pour le plaisir.

Chamber round robin poster

Date: Le samedi 21 mars 2020.

Heure: 13h30 à 17h30.

Endroit: Une maison privée dans le quartier Glebe.

Coût: Don suggéré de 2 $ pour défrayer le coût des boissons et des photocopies.

Vous pouvez rester tout l’après-midi ou juste un moment. Si vous avez un enfant qui joue de la musique — ou peut doubler une partie et jouer un peu — il est le bienvenu (mais il est sous votre responsabilité). On accordera la priorité aux cordes, aux vents et au piano. D’autres instruments sont possibles (p. ex. les cuivres) si nous pouvons former des bons agencements — veuillez vous inscrire et nous vous tiendrons au courant. Pour faciliter la bonne marche de cette activité, nous n’accepterons pas de chanteurs et ni de flûtistes à bec. Les pianistes joueront à tour de rôle sur les pianos, à savoir un piano à queue et un bon clavier.

Soyez prêt à jouer avec des musiciens de tous les niveaux, à doubler des parties ou à jouer des partitions écrites pour d’autres instruments s’il n’y en a pas pour le vôtre (p. ex. flûtes et hautbois sur partitions de violons et vice versa; violoncelles sur partitions de bassons et vice versa). Le but est de jouer ensemble pour le plaisir et de rencontrer d’autres musiciens et non de donner une performance parfaite.

Inscription:
Veuillez nous manifester votre intérêt en soumettant ce formulaire en ligne d’ici le mercredi 11 mars afin que nous sachions quels instruments attendre. Nous ferons circuler une liste des participants afin qu’ils apportent des pièces appropriées. Nous essaierons de garder l’activité ouverte à tous, mais nous devrons peut-être limiter le nombre de participants, la durée des tours et l’instrumentation pour que l’expérience soit la plus satisfaisante possible.

Fonctionnement:
– Apportez un lutrin, une contribution pour le goûter, et au moins une pièce de musique de chambre pour votre instrument.
– Une fois que vous avez formé un groupe, nous vous suggérons de jouer pendant 30 minutes, puis de retourner près de la table du goûter pour former un nouveau groupe, ou pour ajouter des membres à votre groupe. Vous pourrez ainsi jouer avec plusieurs personnes différentes au cours de l’après-midi et tous les participants auront la chance de jouer. Lorsque vous ne jouez pas, détendez-vous, échangez avec les autres et profitez du goûter. Prenez note que la nourriture et les boissons sont permises dans la cuisine seulement.

Tuyaux pour trouver des partitions:
Vous cherchez de la musique pour un ensemble spécifique ? Profitez d’une des innombrables partitions gratuites et légales disponible sur le site International Music Score Library Project. Choissisez la page “scores” et “instrumentation” et inscrivez dans la case les instruments souhaités (en anglais) — par exemple, “clarinet, cello, piano.”

Info: Peggy Florida, peggyflorida@sympatico.ca ou Martin Pergler, pergler@gmail.com.

Le samedi 4 avril 2020 – Atelier pour vents: Suite en si bémol majeur de Richard Strauss, op. 4

CET ÉVÉNEMENT A ÉTÉ ANNULÉ.

Susan Morris

Avec Susan Morris.

Une lecture décontractée pour instruments à vent au cours de laquelle Susan nous offrira des conseils pour bien jouer en grand groupe. Venez apprécier l’humour de Susan, son enthousiasme et sa connaissance des forces et des faiblesses de chaque instrument. Nous jouerons la Sérénade en si bémol majeur de Richard Strauss. Strauss est un compositeur très apprécié des musiciens qui jouent des bois et des cuivres pour son utilisation merveilleuse de ces instruments dans son œuvre orchestrale. La sérénade, une de ses premières compositions, est un bel exemple de sa compréhension magistrale des instruments à vent. C’est un plaisir à jouer et à entendre!

Date: Le samedi 4 avril 2020

Heure: 13h30 à 16h30.

Endroit: La salle du haut de l’Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Coût: 15 $ membres de CAMMAC et étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20 $ autres.

La pièce est arrangée pour 13 instruments à vent: 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en si bémol, 2 bassons, 1 contrebasson ou tuba, et 4 cors (2 en fa, 2 en si bémol et do). Vous pouvez entendre la pièce sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=GTFYzzaoJzM). Pour les abonnés d’IMSLP, vous pouvez écouter une belle version des Chambristes du Canada :  https://imslp.org/wiki/Suite_in_B-flat_major%2C_Op.4_(Strauss%2C_Richard).

Veuillez télécharger et imprimer votre partition sur IMSLP (https://imslp.org/wiki/Suite_in_B-flat_major%2C_Op.4_(Strauss%2C_Richard)). Nous n’aurons pas de partitions à distribuer à la lecture.

C’est votre première activité avec CAMMAC? Ces lignes directrices vous expliqueront notre approche des lectures à vue.

Veuillez vous inscrire d’avance en remplissant ce formulaire en ligne pour que nous sachions combien de personnes attendre. Pour permettre au plus grand nombre possible de gens de participer, nous acceptons jusqu’à deux musiciens par partie pour les bois (un par partie pour les cors). Si la demande excède le nombre de places, les membres de CAMMAC ont la priorité jusqu’au 15 février. Après cette date, les parties seront attribuées pour que vous ayez le temps de préparer la pièce si vous le voulez.

Info: Ellen Bobet à Ellenbobet8@gmail.com.

Biographie: La lecture sera dirigée par Susan Morris. Susan est hautboïste solo de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et très active sur la scène musicale professionnelle d’Ottawa. Elle dirige un choeur d’église composé de jeunes et l’orchestre des jeunes dans sa ville natale de Deep River en Ontario où elle est également pianiste accompagnatrice pour le groupe choral et la société de musique. Elle dirige également le camp de jour Summermusic pour enfants. Elle a aussi enseigné la flûte à bec et autres instruments de la famille des bois au camp d’été de CAMMAC au lac MacDonald pendant trois ans et a dirigé diverses activités pour CAMMAC Ottawa-Gatineau: des ateliers de bois et de flûte à bec, un atelier de musique de chambre et, l’an dernier, la lecture pour orchestre de la Symphonie no. 3 de Schubert.

Remise à plus tard – Assemblée régionale annuelle de CAMMAC Ottawa-Gatineau

A tenir par moyens électroniques. Plus de détails a venir.

Date:  Remise à plus tard.

Heure: 14h00.
Nous fournirons du pizza et du jus pour les participants à 13h45.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

L’assemblée régionale annuelle permettra aux membres de faire un survol des progrès accomplis par notre organisme, d’exprimer leur avis et de formuler des suggestions, ainsi que d’élire les membres du Comité régional de gestion pour la prochaine année.

Si vous souhaitez faire partie du Comité de gestion, porter bénévole comme membre d’un des comités qui organisent nos événements ou lors d’une ou plusieurs de nos activités, veuillez communiquer avec la présidente du comité des nominations, Peggy Florida à peggyflorida@sympatico.ca.

Les rapports qui sont à l’ordre du jour de l’assemblée seront envoyés aux membres avant la rencontre.

Info: David Stitt, président régional, à davidstitt@sympatico.ca.

Le samedi 18 avril 2020 – Didon et Énée de Purcell

CET ÉVÉNEMENT A ÉTÉ ANNULÉ.

Kevin Reeves

Une lecture pour chorale des chœurs et solos du célèbre opéra « Didon et Énée » de Henry Purcell, un récit musical sur l’amour, la trahison et le désespoir.

Avec Kevin Reeves.

Date: Le samedi 18 avril 2020.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Coût: 10 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20 $ autres.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Dido

Les partitions de l’opéra seront fournies le jour de la lecture. Vous pouvez aussi les télécharger à l’avance sur le site web suivant: https://imslp.org/wiki/Dido_and_Aeneas%2C_Z.626_(Purcell%2C_Henry).

On peut entendre toute l’œuvre sur Youtube Music à https://music.youtube.com/watch?v=icg52hDM9Wo.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Nous avons besoin de solistes soprano, alto, ténor et basse. Si vous y êtes intéressé, contactez Elizabeth à artslizajane@gmail.com ou 613-724-3719.

Une affiche annonçant cette activité est ici.

Info: Susan Gurofsky à 613-729-8572 ou sgurofsky@hotmail.com.

Biographie: Bien connu dans le monde de la musique classique à Ottawa, Kevin Reeves a commencé à chanter avec le choeur de St. Matthew’s à l’âge de 8 ans sous la direction de Brian Law. Des décennies plus tard, en 1997, Kevin a fondé le choeur de chambre Seventeen Voyces qui a été diffusé sur les réseaux nationaux de radio et de télévision. Il a préparé des choeurs pour plusieurs chefs de choeur internationaux, principalement par l’entremise du Centre national des Arts. Kevin est également compositeur.  Au printemps dernier, il a présenté en première mondiale son opéra-comique Nosferatu. Il vient aussi de terminer l’écriture d’un opéra complet inspiré de l’histoire vraie de Grey Owl. Son film Sarah MacDougall Meets the Ghost of Beethoven (Sarah MacDougall rencontre le fantôme de Beethoven) a récemment été présenté dans six festivals internationaux de films pour enfants. Il réalise actuellement un documentaire sur le compositeur Healey Willan. Kevin est aussi caricaturiste et possède une importante collection d’originauxde dessins humoristiques du monde entier.

Le dimanche 7 juin 2020 – Un après-midi à Londres: un atelier pour des chanteurs, flûtistes à bec et gambistes

CET ÉVÉNEMENT A ÉTÉ ANNULÉ.

Vincent Lauzer

Passez un après-midi en compagnie de compositeurs anglais de la Renaissance et de l’époque baroque. Au programme de l’atelier: des chansons et madrigaux de Henry VIII, Thomas Morley et John Dowland. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les plus belles œuvres de Henry Purcell ainsi que d’explorer la musique de George Frideric Handel, compositeur d’origine allemande naturalisé anglais et ayant œuvré à Londres pour la majeure partie de sa carrière. Cet atelier ouvert aux chanteurs, flûtistes à bec et gambistes promet un voyage des plus inspirants au cœur de l’Angleterre des 16e, 17e et 18 siècles.

Avec Vincent Lauzer.

Date: Le dimanche 7 juin 2020.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

Coût: 10 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20 $ autres.

Inscription:
Le formulaire d’inscription en ligne pour CHANTEURS est ici.
Le formulaire d’inscription en ligne pour INSTRUMENTISTES est ici.

Info: Susan Isaac à 613-742-0753 ou  susan.e.isaac@gmail.com.

Biographie: Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, le flûtiste à bec Vincent Lauzer est directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Son plus récent enregistrement des concertos de Vivaldi avec Arion Orchestre Baroque s’est mérité, en octobre 2018, un Diapason d’or décerné par le célèbre magazine français Diapason. Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il se mérite la prestigieuse bourse de carrière Fernand-Lindsay 2015 remise par la Fondation Père Lindsay à un jeune musicien pour le développement d’une carrière internationale. Interprète polyvalent, il se produit avec Flûte Alors!, Les Songes, Les Violons du Roy, le Pacific Baroque Orchestra, La Bande Montréal Baroque, Les Idées Heureuses, Arion Orchestre Baroque et La Cigale. Il a joué dans plusieurs séries et festivals d’envergure au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique. Vincent enseigne au Centre musical CAMMAC au Lac MacDonald.


Activités antérieures: 2018/19, 2017/182016/172015/16.