
Concertiste prolifique, Guillaume Villeneuve joue et enregistre régulièrement avec les ensembles Arion Orchestre Baroque, le Studio de Musique ancienne de Montréal, Pallade Musica ou encore l’Orchestre du festival Bach de Montréal.
Violon solo de l’orchestre Galileo et première chaise des seconds violons de l’Harmonie des saisons, Guillaume a été violon solo invité des ensembles Ottawa Baroque Consort, Ensemble Caprice ou encore de l’ensemble français Antiphona.
Lauréat de nombreux concours et de bourses prestigieuses, il a gagné 4 prix, dont le premier prix et le prix du public, au concours de musique ancienne Mathieu Duguay du Festival international de musique baroque de Lamèque en 2022. Soliste dans un concert nominé au Prix Opus 2020 avec l’orchestre Galileo, il est aussi lauréat du concours de concerto de l’OPMEM.
Diplômé de l’Université McGill et d’une maîtrise avec la plus haute distinction de l’Université de Montréal, Guillaume crée le Quatuor Cobalt pendant ses études, ensemble dont il assume la direction artistique.
Convaincu de la place centrale des arts dans la société, Guillaume fonde la série de concerts «Les ruelles musicales» avec ses collègues du Quatuor Cobalt, initiative soutenue par la Fondation Père-Lindsay visant à amener la musique au plus proche des résidents montréalais.
Guillaume Villeneuve joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume 1858 généreusement prêté par Olivier Pérot, propriétaire de La Maison du Violon.