Sébastien Groulx, originaire de la région de Gatineau, a débuté ses cours de guitare à l’âge de dix ans. De l’âge de quinze ans jusqu’à 25 ans, il étudie la guitare classique auprès de Patrick Roux. Dès l’âge de dix-sept ans, il commence à enseigner la guitare en cours privés. Il devient membre du groupe Intersection avec lequel il a joué sur la colline parlementaire dans le cadre des célébrations de la fête du Canada.

Lors de ses études en guitare classique, il a gagné la bourse Scott lui permettant ainsi de se produire à la Place des Arts.

De 1996 à 2005, il devient membre fondateur, guitariste, compositeur, arrangeur et directeur musical du groupe Théodore Fontaine. Avec ce groupe, il obtient un contrat de disques avec les productions Mille-pattes (Bottine Souriante) et co-réalise leur disque avec Hugo Perreault (Okoumé, Richard Séguin). Le groupe évolue sur plusieurs grandes scènes du Québec et de l’Ontario, et passe à plusieurs reprises à la télévision de Radio-Canada pour des prestations.

En 1994, Sébastien se perfectionne en interprétation jazz au CÉGEP St-Laurent et par la suite obtient un bac en enseignement de la musique à l’UQAM.

Depuis plusieurs années, il enseigne la guitare et le ukulélé au primaire pour la commission scolaire de Laval et travaille sur une carrière solo en tant qu’auteur-compositeur-interprète et arrangeur du groupe SIG ATOM.