DorotheaVentura

Dorothéa Ventura est très active dans le milieu artistique québécois. Artiste polyvalente, elle se produit comme chanteuse, claveciniste, danseuse, comédienne, chef de choeur et coach vocal au sein des plus prestigieux ensembles musicaux québécois, canadiens et européens. Sur environ 500 productions dont elle a fait partie, plusieurs ont obtenu des Prix Opus, Prix Juno et nominations à l’ADISQ. Sa discographie comporte une quinzaine d’enregistrements comme claveciniste, chanteuse soliste et choriste.

Elle est nouvellement directrice artistique de l’ensemble de musique ancienne québécois Les Idées heureuses, qui termine sa 37e saison.

Elle a cofondé l’Ensemble ALKEMIA, favorisant l’exploration de la musique vocale a cappella, finaliste au Early Music America Competition à New York et en nomination aux Prix Opus 2014 et 2015 pour le Meilleur concert de l’année.

Avec le violoniste Olivier Brault, elle collabore à la création de l’ensemble Sonate 1704, visant à découvrir le répertoire des sonates pour violon en France au 18è siècle.

Elle dirige le Chœur Opus Novum, siège sur le comité artistique de La Nef, enseigne le clavecin et la basse continue à l’Université de Montréal, enseigne le clavecin au Cégep de Trois-Rivières, est professeur régulière au Camp musical CAMMAC. Coach vocal en privé pour chanteurs professionnels et notamment à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et l’Université McGill, elle a été assistante musicale des chefs Yannick Nézet-Séguin, Hervé Niquet et Andrew Parrott sur plusieurs productions d’opéras baroques à l’Opera de Montréal et à l’Opera Atelier de Toronto.

Suite à une solide formation de danse classique, moderne et baroque, elle devient membre de la compagnie de danse baroque Les Jardins chorégraphiques en 2009.

Comme comédienne, Dorothéa Ventura a joué dans plusieurs courts-métrages et pièces de théâtre, dont les 150 représentations de La mélodie du bonheur, mise en scène de Denise Filiatrault, de 2010 à 2015.

Dorothéa fréquente Cammac comme participante depuis son adolescence et y enseigne la musique et la danse depuis 1996.